La cérémonie de dédicace du premier ouvrage intitulé “sexisme et discrimination au Tchad” du juriste Abdel-aziz Issakha a eu lieu le vendredi 22 décembre 2023 à la bibliothèque nationale . Le livre explore en profondeur la les différentes sortes de discriminations qui minent la société tchadienne.
«[…] tu es un garçon et un vrai garçon ne reste pas avec les filles …un garçon ne doit pas cuisiner…ou encore pire il ne doit pas s’approcher de la cuisine …il ne doit pas nettoyer la cour…il ne doit pas nettoyer sa propre chambre … les parents tchadiens n’hésitent pas , un seul instant pour dire aux jeunes garçons qu’ils sont les plus forts, les plus intelligents, les futurs dominateurs . Bref, après Dieu , c’est eux », ces mots crus sont tirés du livre “sexisme et discrimination au Tchad”.
Essai de 104 pages subdivisé en 2 parties paru aux éditions Denako Consulting, le livre “sexisme et discriminations au Tchad », rompt pour la première fois, le silence pour dénoncer les deux fléaux, le sexisme et le communautarisme ( discrimination à caractère religieux, ethniques ou régionales), qui ont un impact considérable sur la vie sociale , politique, économique du Tchad. « Au-delà de la définition des termes, de l’histoire pour mettre en perspective les discriminations, le livre se veut avant tout un outil de lutte : lutte contre le sexisme , les stéréotypes en aidant à les débusquer partout, lutte contre les discriminations en rappelant la loi et les moyens qui existent pour la faire appliquer ; lutte contre l’intolérance par la découverte des autres cultures et de leurs différences », explique l’auteur Abdel-aziz Issakha.
La plume de Abdel-aziz Issakha se nourrit du langage commun, pour proposer un récit qui habite complètement le lecteur. C’est ainsi qu’au chapitre 1 page 3 , l’écrivain plonge complètement le lecteur dans les origines du sexisme au Tchad.
Ce livre est un cri de cœur lancé par l’auteur et une série de conseil mise à la disposition de chacun de nous pour lutter contre les discriminations pour et au nom du vivre ensemble. C’est en définitive, un auteur reconnaissant, un personnage et un témoin clé de faits marquants et souvent anecdotiques en rapport avec le citoyen lambda qui s’exprime sans ambages dans son livre.
Juriste de formation , Abdel-aziz Issakha , est depuis 2018 clerc dans un cabinet d’avocat.