PolitiqueTransition

Référendum constitutionnel: le front du ‘’Non’’ exige un autre scrutin

Référendum constitutionnel: le front du ‘'Non’’ exige un autre scrutin 1

Par une déclaration faite ce 20 décembre 2023  dans son Qg, le  front du “Non” par la voix de son coordonnateur national, Brice Mbaïmon Guedmbaye, dénonce des irrégularités dans le scrutin du 17  décembre et appelle à la plus grande responsabilité du Président de la Commission nationale chargée de l’organisation du referendum constitutionnel ( Conorec)  Limane Mahamat. Le front du « Non » exige également l’organisation d’un autre scrutin.

Sans filtre, Brice Mbaïmon Guedmbaye a dénoncé des irrégularités observées dans le scrutin du dimanche 17 décembre 2023. «De l’organisation de la Conorec au vote du 17 décembre 2023 en passant par la campagne, l’on a enregistré des irrégularités gravissimes dont les auteurs n’appartiennent uniquement qu’au camp des partisans du « Oui » », fustige le  Coordonnateur National du front du « Non » qui dresse la liste des faits dont il accuse le camp du « Oui » avant d’annoncer que,  «le front du « Non » réclame avec fermeté le jugement et la condamnation de ces hors la loi qui ont agit à visage découvert ».

Par ailleurs, le Coordonnateur du front du « Non », questionne : N’est-il pas honnête de se féliciter du choix que le peuple tchadien a opéré en toute lucidité et  souveraineté ?

Pour finir, il demande au Ministre de l’administration du territoire et par ailleurs Président de la Conorec Limane Mahamat, de prendre ses responsabilités en invoquant l’Article 106 de la loi No 011/PT /2023 du 30 mai 2023 portant loi électorale spécifique, relative à l’organisation du référendum constitutionnel qui dispose que, «lorsque le  référendum conclut au rejet du projet de constitution, un autre référendum est organisé dans une période n’excédant pas 60 jours», conclut-il.

Abgué Boukar Christophe