Politique

La Coalition pour le “Oui” félicite le peuple tchadien pour sa participation au référendum

La Coalition pour le “Oui” félicite le peuple tchadien pour sa participation au référendum 1

Le vice-président de la Coalition pour le “Oui” au référendum constitutionnel, Mahamat Zene Bada, à tenu ce 19 décembre 2023, un point de presse. Il a félicité le peuple tchadien pour sa participation au vote du 16 et 17 décembre 2023.

Par ce point de presse, Mahamat Zene Bada, à donné la position de la coalition pour le “Oui” par rapport au processus référendaire. Il a félicité les Chefs de mission qui ont parcouru les provinces pour convaincre les Tchadiens à participer au vote, puis les Tchadiens pour leur participation au vote du 17 décembre 2023.

Selon lui, nonobstant les manquements constaté lors du vote, cela n’a pas entaché la régularité du scrutin. « Il y a eu beaucoup de manquement et surtout le manque d’engouement dans la matinée mais l’écart a été comblé dans la soirée », a noté le vice-président de la Coalition pour le “Oui” .

Pour ce qui du résultat du référendum, Mahamat Zene Bada, dit que la Coalition pour le “Oui” ne chante pas victoire parce qu’elle est légaliste. « Nous sommes sûre de notre victoire, mais Il y’a un organe qui a été chargé par le gouvernement pour l’organisation du scrutin que nous attendons sereinement », indique-t-il.

Et à tous les partis politiques qui forment la Coalition pour le “Oui”, Mahamat Zene Bada leur recommande de rester serein et calme jusqu’au jours où la commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel ( Conorec) va annoncer le résultat du scrutin référendaire et que le résultat soit confirmé par la Cour Suprême. « Si le “Oui” remporte, nous allons fêter et si le “Non” remporte, nous allons nous incliner »,a-t-il conclu .
Nguelsou Balgamma