Le vice-président chargé de l’enseignement de l’université de N’Djamena, Tatoloum Amane, a lancé ce 18 décembre 2023 au musée national, la 3ème édition du colloque international sur les humanités en hommage au défunt professeur Khalil Alio. Ce colloque est placé sous le thème ‘‘transdisciplinarité et développement dans le bassin tchadien : enjeux et défis’’
C’est en hommage au défunt Pr Khalil Alio, l’un des piliers de la famille scientifique du Tchad et le membre du comité du pôle de recherche en sciences humaines et sociale (Preshs) que se tient cette 3ème édition de ce colloque international sur les humanités, a souligné le président du comité d’organisation, Dr Guirayo Jérémie. Il interpelle le président de l’université de N’Djamena a baptisé l’un des amphithéâtres des universités du Tchad au nom du Pr Khalil Alio.
Pour le président du comité scientifique, Ndoutorlenagr Medard, cet événement est un colloque scientifique. « C’est une manifestation des universitaires, des étudiants ou encore des représentants des organisations publiques et privées », rappelle-t-il.
Selon lui, lors de ces assises, les participants auront à dialoguer, échanger des idées et partager les résultats de leurs recherches récentes en vue de les vulgariser auprès d’un public plus large. Il ajoute qu’au-delà de ces objectifs suscités, ce colloque scientifique est une exigence de l’organe commun d’évaluation des enseignants chercheurs et des chercheurs qui est le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur.
D’après le vice-président chargé de l’enseignement de l’université de N’Djamena, Tatoloum Amane, cette édition symbolise un grand intérêt que peut revêtir la recherche dans le domaine qui met le développement au centre de la préoccupation de la science. Il ajoute qu’en hommage au défunt et illustre Pr Khalil Alio, intellectuel à cheval entre les langues, les lettres et les sciences sociales, ce colloque a pour objet de présenter des communications pour célébrer l’homme pluridisciplinaire qui a fait de la science une passion. « Il va sans dire que cette activité scientifique qui met ensemble les sciences et défis du développement dans le bassin tchadien permettra de comprendre les difficultés, de proposer des pistes de solution en vue d’un futur harmonieux dans les états du bassin tchadien », poursuit-il.
Ils sont entre autres des étudiants, des enseignants chercheurs, des chercheurs, des représentants des organisations publiques et privées etc. venus du Cameroun, du Sénégal et de la Guinée Conakry à participer à ce colloque de 2 jours.
Lobey Bab Sidick