Societé

Tchad: Un institut universitaire Italien renforce les capacités des magistrats

Tchad: Un institut universitaire Italien renforce les capacités des magistrats 1

L’école nationale de formation judiciaire (Enfj) et la Scuola  Universitaria Superiore Sant ‘Anna de Pisa (Italie) co-organisent un atelier de formation à l’intention des magistrats au sein de ladite école sous le thème ‘’les techniques de gestion des projets internationaux’’. C’est le Secrétaire général du ministère de la justice et des Droits Humains, Issa Tom qui a ouvert l’atelier ce lundi 18 décembre 2023

Initié par le ministère de la justice chargé des Droits Humains à travers l’école nationale de formation  judiciaire, cet atelier de formation vise à renforcer les compétences théoriques et méthodologiques  des magistrats sur la structure du cycle de gestion d’un projet,  le travail en équipe, la gestion financière et administrative et les facteurs de succès.

Dans son allocution , le directeur général de l’école nationale de formation judiciaire, Senoussi Mahamat Ali a fait savoir que, « la gestion de projets est un domaine qui est très peu maîtrisé au Tchad et donc les acteurs judiciaire en général et notamment les magistrats ne sont pas outillés éventuellement  pour concevoir des projets et les mettre en œuvre ».

Pour le Secrétaire général du ministère de la justice et des droits Humains, Issa Tom,  cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités programmées et déroulées par la Scuola Universitaria Superiore Sant’Anna en faveur des magistrats du Tchad.  « Elle illustre bien le dynamisme du partenariat entre cette institution et l’école nationale de formation judiciaire », souligne t-il.

Saluant  la concrétisation de cette  formation, la représentante de la Scuola Universitaria Superiore Sant’Anna , Marialucia Bengalia informe que ce cours s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste visant à étendre ces initiatives dans  divers pays africains, telques le Tchad, le Cameroun, le mali entre autre. « C’est une étape significative vers la promotion de la collaboration internationale et du développement durable » estime t-il.

Cette atelier de formation qui va du 18 au 21 décembre 2023  prévoit des thématiques variées, déroulées suivant une méthodologie liant la théorie à la pratique .

Ndjondang Madeleine