Alors que le jour j du vote référendaire est ce dimanche 17 décembre, d’énormes quantités de cartes d’électeurs sont encore stockées chez certains chefs de carré, attendant en vain les propriétaires
Il faut une carte pour voter, mais moins de personne pour l’a retiré. Dans chaque bureau de vote que nous avons sillonné dans le 3ème et 6ème arrondissement de la capitale, des cartes d’électeurs remplies dans des boîtes, attendent les propriétaires. Au carré 7 dans le 6ème arrondissement notamment, Mahamat Saleh, un sexagénaire est venu accomplir son devoir tenant en main son ancienne carte d’électeur, mais il sera orienté chez le chef du carré.
Dans la cour, trois autres personnes accroupis tentent de retrouver leur carte d’électeur parmi une multitude versée au sol. « C’est depuis plus de 30 minutes que je cherche ma carte mais en vain », informe une dame visiblement fatiguée. Même peine pour Asnan qui semble être découragé. « Non seulement il y’a plusieurs cartes, elles ne sont pas classées par ordre alphabétique. Il faut fouiller longtemps avant de trouver», déplore-t-il.
Même situation dans les bureaux de vote à Sabangali dans le 3ème arrondissement. Seuls quelques bulletins sont visibles dans les urnes et les observateurs s’ennuient « L’organisation de la chose est nulle. Comment comprendre que des gens voient leur nom sur une liste, mais que leur cartes se trouvent dans un autre bureau de vote plus éloigné ! », s’exclame un homme venu voter.