Ce 16 décembre 2023, le Directeur général adjoint de l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat) Hassan Adoum Younousmi a présenté à la presse en présence d’un huissier de justice, une saisie importante de 56 000 litres de carburant à Angifil, localité située à 73 kilomètres dans la périphérie nord de la ville de N’Djamena.
Cette présentation fait suite à un travail effectué dans le cadre des opérations menées depuis seulement deux jours par l’Arsat et la nouvelle force à elle affectée. C’est une saisie de quantité très importante de carburant, essentiellement de l’essence .
Au total une citerne de 36 mille litres, 19 fûts de 200 litres, 526 bidons de 25 litres,18 bidons de 60litres, des centaines de colis de bidons d’1 litre et d’un litre et demi. Le tout estimé à 56 mille litres qui ont été saisis des mains de commerçants ‘’véreux » durant les 48 heures de l’opération.
Ainsi, la pénurie de carburant serait artificielle, entretenue par des bandes de fraudeurs qui «vident les cuves la nuit pour les exporter vers les pays voisins et le matin, la ville se retrouve sans carburant », explique un haut gradé de la nouvelle force qui opère sous la responsabilité de l’Arsat.
Selon des indiscrétions, à cause de la guerre au Soudan, le carburant surtout l’essence se vendrait à prix d’or dans ce pays voisin. La situation n’est guère meilleure au Nigeria, au Cameroun ou République Centrafricaine où le litre se négocie à 1300 Fcfa. Des conjoncture qui suscitent des appétits chez certains marqueteurs Tchadiens qui voient là, l’occasion de se refaire une santé financière. « Aujourd’hui, la situation est un peu tendue dans la ville de N’Djamena ainsi que dans le reste du pays. La cause de la pénurie, c’est la contrebande des bandes organisées qui font de la fraude avec des produits pétroliers à savoir l’essence », a déclaré Hassan Adoum Younousmi pour qui, ces individus sont des commerçants véreux qui agissent sans aucun respect de la loi et « salissent le nom des commerçants sérieux ». Il Averti ces derniers, « la kermesse du désordre est terminée ». Et poursuit que , les Tchadiens doivent voir de leurs yeux ce qui se passe car indique t-il, « les causes de la souffrance des populations ne proviennent ni du gouvernement, ni de la raffinerie, ni de l’Arsat, mais de la fraude », affirme Hassan Adoum Younousmi.
Déterminé à en finir avec les trafiquants de carburant, le Dga rassure quant à la poursuite des enquêtes pour déterminer les vrais responsables et indique que d’ici à lundi, un soit transmis sera adressé à la justice pour statuer sur le cas des présumés fraudeurs dont les produits ont été saisis.
Abgué Boukar Christophe