PolitiqueTransition

À 48h du référendum constitutionnel, Pahimi Padacké réitère son appel au “bureau de vote mort ”

À 48h du référendum constitutionnel, Pahimi Padacké réitère son appel au “bureau de vote mort ” 1

A  48 heures du référendum constitutionnel, le président national  du parti du Rassemblement  national des démocrates Tchadiens ( Rndt-Le Réveil) Pahimi Padacké Albert a , par le biais des réseaux sociaux  invité une fois de plus le peuple tchadien à observer une  « grève électorale sèche, pour un bureau de vote mort», le 17 décembre prochain, jour du scrutin . 

 

Selon le président  national  du parti  Rndt-Le Réveil , dans le contexte dramatique que traverse le Tchad, le référendum du 17 décembre 2023, devrait être le révélateur de la prise de conscience des Tchadiens pour la construction d’un contrat social solide, basé sur un consensus sincère et sans reproche et sur une transparence sans faille, dans le respect des principes qui gouvernent et garantissent le libre choix des citoyens. Mais malheureusement indique-t-il,  le gouvernement de transition veut, par un cafouillage électoral, ruiner l’espoir du peuple tchadien de refonder son vivre ensemble dans la justice, l’égalité, la diversité et le respect de tous.« Ce gouvernement a choisi le passage en force en violant tout ce que les Tchadiens ont convenu lors et à l’issue du Dialogue national inclusif et souverain (Dnis) au sujet de la forme de notre Etat en particulier et des opérations électorales en général », souligne Pahimi Padacké Albert . 


D’après lui, en  créant la Conorec , présidée par un membre du gouvernement , et ses agents locaux que sont les Gouverneurs, Préfets et Sous-préfets, le gouvernement a violé la Charte de Transition révisée en son article 7, qui exige une structure indépendante et impartiale pour toutes opérations électorales. 

 

En outre, poursuit l’ex premier ministre,  le gouvernement de transition , en soumettant un seul projet de Constitution au référendum, a violé la résolution du dialogue national inclusif et souverain,  qui a exigé un « référendum couplé », c’est-à-dire portant sur la forme de l’Etat et de la Constitution ; ce qui devait induire au moins deux projets de Constitution au libre choix du peuple. « Nous sommes là, face à un référendum que je dirais anticonstitutionnel, organisé par une Conorec elle-même anticonstitutionnelle. Une forfaiture que je n’ose pas qualifier. C’est irresponsable. Et cette irresponsabilité hypothèque gravement la cohésion de notre peuple et la refondation tant espérée de notre nation  », clame le président national du parti “coq blanc”.

 

Et à ceux qui sont embarqués « dans  le wagon à destination incertaine de la nouvelle alliance Mps-Undr transformé pour le “Oui” »,  Pahimi Padacké conseille , «  vous aurez certainement votre “oui” programmé par une Conorec  aux ordres, mais vous aurez perdu le cœur des Tchadiens que vous aurez vaincus sans convaincre. Les Tchadiens savent que la coalition d’affaire du “Oui’’ est guidée par d’autres intérêts que ceux du Peuple. L’insolente exhibition à laquelle se livre cette coalition, ne vient que confirmer ce que les Tchadiens savent déjà ».

 

Aux partisans du “Non”, le président national du Rndt-Le Réveil, déclare avoir compris leur choix qu’il qualifie de,  « choix du désespoir ». Toutefois leurs demande-t-il, à qui font-ils confiance pour comptabiliser leur  vote  ? «  Si vous faites confiance à la neutralité du Sous-préfet, du Préfet et du Gouverneur , eh bien allez-y, c’est votre choix. Vous savez bien cependant, que votre “Non” deviendra “Oui” au résultat final. Et vous ne leur faites pas confiance, comme la majorité des Tchadiensalors, restez chez vous. Ne sortez pas le 17 décembre 2023 », préconise-t-il. Et de conclure, «  En restant chez vous, vous exigez un vrai référendum sur la forme de l’Etat avec deux projets au libre choix du peuple. En restant chez vous, vous exigez une Ceni  indépendante en lieu et place de la Conorec programmée pour la victoire acquise du “oui”.Vous comprenez donc, qu’il ne sert à rien d’aller voter. Je  vous invite à vous joindre à nous, pour observer une grève électorale sèche, pour un bureau de vote mort le 17 décembre 2023 ».