EconomieInternational

2023, malgré une tendance baissière au dernier trimestre, l’inflation persiste en zone Cemac

2023, malgré une tendance baissière au dernier trimestre, l’inflation persiste  en zone Cemac 1

La Beac a tenu à Yaoundé ce 12 décembre 2023, la 4ème session ordinaire (la toute dernière de l’année) du Comité de politique monétaire (Cpm). La quintessence des travaux a été rendue juste après par Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de ladite banque, par ailleurs président statutaire du Cpm, à travers une conférence de presse par visioconférence à laquelle les journalistes des 6 pays membres ont pris part et échangé sur la situation économique de la communauté avec le premier responsable.

 D’entrée de jeu, le gouverneur a fait un point sur la situation au plan international  dont les agrégats ne sont pas au vert du fait d’une contreperformance du secteur manufacturier dans les grandes économies et de la faiblesse du secteur immobilier en Chine et du durcissement des conditions monétaires dans la plupart des économies avancées et émergentes.

En ce qui concerne l’Afrique centrale elle-même (zone Cemac), la croissance économique est en baisse par rapport à l’année précédente (2,2% contre 2,8% en 2022). Le gouverneur indique que, l’ activité pétrolière a connu un recul important  pointant à -2,7% en 2023 contre -0,7% en 2022. Abbas Mahamat Tolli  révèle,  « des tensions inflationnistes persistantes à 5,6% en moyenne annuelle en 2023 comme en 2022 , un excèdent du solde budgétaire, base engagement, hors dons, en repli de 2 ,4% du Pib en 2022,  0 1,7 % en 2023, une dégradation du solde  du compte courant, dons officiels compris, qui reviendrait d’une situation excédentaire à 5,9% du Pib en 2022 à une position déficitaire à -0,2% en 2023, une augmentation de la masse monétaire de 9,2 en  2023 contre 13,5% en 2022, un recul des réserves de changes qui reviendraient à de 4,95% mois d’importations des biens et services en 2022 à 4,12% en 2023 et un taux de couverture  excédentaire de la monnaie qui passerait de 73 ,1% en 2022 à 71 ,1% cette année ».

Le marché primaire quant à lui reste dynamique avec une augmentation  sur un an de l’encours à de 17,4% à 6 027,2 milliards  à la fin septembre 2023. Le marché secondaire  reste aussi vigoureux avec 1 341 opérations d’achats-vente de titre pour un montant nominal de 3 142,4 milliards. L’évolution économique sous régional est marquée par des réalisations macroéconomiques plutôt favorables et une position économique confortable comparativement à la situation  au plan international mais une tendance baissière depuis le troisième trimestre de l’année 2023, l’inflation demeure persistante.

S’agissant des décisions après analyse, « le Cpm autorise la Beac à émettre des Bons sur des maturités comprise entre 14 et 28  jours afin d’accélérer la résorption de l’excès  de liquide bancaire sur le très court terme et mieux monitorer   son évolution », conclut  Abas Mahamat Tolli pour qui, une bonne gestion de la liquidité permettra à terme de la réduire le taux d’inflation.

En réponse aux préoccupations des journalistes Abbas Mahamat Tolli affirme que, la Beac est l’une des toutes premières banques à avoir anticipé sur la crise liée  au conflit Russo-ukrainien. A la question : comment en finir avec l’inflation? le   gouverneur de la Banque centrale estime que pour inverser la tendance face à l’inflation, les Etats de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale dont 5 sur 6 sont producteurs de pétrole, doivent songer à transformer les matières premières sur places pour créer davantage d’emplois et absorber par la même, le chômage car pour lui, ces Etats importent plus qu’ils n’exportent ce qui est un manque à gagner pour l’économie communautaire et en fait des économies dépendantes.

Abgué Boukar Christophe