A l’occasion des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes, édition 2023, l’Ong Action contre la faim et ses partenaires ont échangé hier, 12 décembre 2023 dans ses locaux autour de la question de l’inclusion, du handicap en lien avec les actions humanitaires
Les 16 jours d’activisme sont une campagne internationale menée par la société civile qui a lieu du 25 novembre au 10 de chaque année. Pour cette édition, Acf l’a placé sous le thème, « le droit d’accès des femmes et des filles aux services sociaux de base est gage d’une sécurité nutritionnelle dans la dignité ». Cette activité vise à contribuer à la lutte contre la malnutrition à travers la promotion des droits des femmes dans tous les secteurs d’intervention
Lançant les échanges, le responsable genre et protection Sayan Yan- Asnan Yannik, a indiqué que c’est une occasion pour Acf et ses partenaires de voir ensemble ce qui se fait déjà pour les personnes en situation de handicap , identifier les limites en vue d’améliorer la prise en charge.
Saluant l’initiative de l’échange sur les différentes thématiques, le conférencier Djimet Nantour lui-même personne en déficience visuelle s’est attardé sur ce que c’est que l’inclusion, la personne en situation de handicap et les actions humanitaires adaptées. Selon lui, l’inclusion est la rencontre de la diversité et le handicap est une insuffisance mentale, physique et durable.
En lien avec les actions humanitaires, le conférencier informe que le Tchad a ratifié en 2019 la convention des nation unies relative aux droits des personnes handicapées. « Dans une situation de vulnérabilité, les personnes à assister en priorité sont les femmes et enfants c’est vrai, mais plus encore les femmes et enfants handicapés », exhorte le conférencier.
Répondant aux questions du conférencier concernant ce qui se fait sur le terrain en cas de crise humanitaire , les composantes du personnel, l’accessibilité des personnes handicapées à Acf, le Directeur des ressources humaines Barro Daouada rassure que les actions sont déjà fait dans ce sens. Sur le terrain, « nous avons un dispositif de ciblage qui permet de déterminer quels sont les niveaux de handicap dans les communautés que nous devons servir et ensuite de savoir comment il faut prioriser ces communautés », fait t-il savoir. Pour ce qui concerne l’accessibilité des personnes handicapées à Acf , le Drh dit qu’il y a des pas qui sont fait dans ce sens notamment une rampe d’accès au bureau pour des personnes à mobilité réduite, mais beaucoup reste pour l’accompagnement des personnes handicapées en global.
Ces échanges ont pris fin par un engagement pour contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre et toutes formes de discrimination à l’égard des femmes et fille.
Ndjondang Madeleine