Le fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) a clôturé le 10 décembre 2023 la série de formations organisée au profit de jeunes filles « Super Banat » par un concert au Centre Don Bosco.
Ce sont au total 200 jeunes filles « Super banat » qui ont été formées dans les villes de Bongor, Sarh, Mongo et N’Djamena sur les thématiques, cohabitation pacifique et culture de la paix , santé sexuelle et reproductive, lutte contre les violences basées sur le genre (Vbg) , dans le cadre du Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix.
Pour Ange Aye-Ake, spécialiste de communication de l’Unicef, la formation a permis de former 200 « Super Banat », parmi lesquelles des nouvelles filles, portant le nombre total des « Super banat » à plus de 300 dans tout le pays. « Cette évolution témoigne de l’engagement et du professionnalisme des différents partenaires de mise en œuvre et l’Unicef qui œuvre quotidiennement pour permettre aux « Super Banat» d’animer des causeries éducatives avec leurs paires et d’informer les filles sur leurs droits »,a expliqué l’humanitaire.
Pour la session de formation de cette année selon Ange Aye-Ake , un accent particulier a été mis sur la cohabitation pacifique et la culture de la paix. « Un environnement où les femmes, les filles et les enfants sont victimes de Vbg par exemple, est un environnement en manque de paix », a-t-il poursuivi.
Il ajoute que, les « Super banat » sont des filles modèles. Ce terme dérivé de l’arabe tchadien « banat », qui signifie fille désigne un groupe de jeunes filles et adolescentes engagées comme leaders dans leurs communautés proches pour la promotion de la santé sexuelle, la lutte contre les violences basées sur le genre, le mariage des enfants et les VIh Sida et des sujets tabou dans la société tchadienne comme l’hygiène menstruelle.
Après une démonstration des activités menées par les Super Banat, la cérémonie a pris fin par un Concert donné par Geneviève Matibeye , une artiste engagée dans la lutte contre les Vbg.
« Super Banat » est un programme communautaire pour le bien-être de la jeune fille mis en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Promotion de la Diversité en partenariat avec le réseau des maisons de quartiers et le soutien financier de l’Unicef.
Nguelsou Balgamma