Le ministre de la prospective économique et de la coopération internationale, Moussa Batraki et la Coordinatrice résidente des Nations-Unies au Tchad Violet Kakyomya ont signé le 7 décembre 2023 , un nouveau plan cadre du programme de cooperation des Nations-Unies pour le développement durable pour la période 2024-2026.
C’est dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des tchadiens dans les secteurs prioritaires notamment, les services sociaux de base, le système alimentaire, la gouvernance, la paix, la sécurité et la croissance économique inclusive qu’a lieu cette signature du plan cadre de coopération des nations unies pour le développement durable 2024-2026 entre le système des Nations-Unies et le gouvernement du Tchad.
Pour la coordonnatrice résidente des Nations-Unies au Tchad, Violet Kakyomya , ce cadre de coopération définit les domaines d’intervention prioritaires, identifiés de concert avec le gouvernement et les populations tchadiennes pour une accélération sur le chemin de l’amélioration des conditions de vie du peuple tchadien.
Selon elle, ce cadre de coopération est le document d’orientation du travail du système des Nations- Unies au Tchad et regroupe l’ensemble des interventions des agences et programmes du système des Nations-Unies en appui à la réalisation des priorités nationales dont la vision 2030.
Le Tchad est une nation apaisée, unie dans une diversité culturelle résiliente à travers son économie transformatrice et offrant un cadre de vie agréable au bien-être entre tous, a souligné le ministre de la perspective économique et de coopération internationale Moussa Batraki. « Je suis convaincu que ce plan cadre de coopération servira désormais de feuilles de route pour que les partenaires au développement du Tchad puissent accompagner notre pays de manière coopérative efficace et efficiente », dit-il.
D’après Moussa Batraki, la signature de ce nouveau plan cadre , est la réponse à l’engagement ferme du gouvernement de la république du Tchad à œuvrer aux côtés du système des Nations Unies et de tous les partenaires techniques et financiers pour faire du Tchad, une nation apaisée, unie dans la diversité culturelle et afin de transformer son économie et d’offrir un cadre de vie agréable à tous les Tchadiens de toutes les régions.
Lobey Bab Sidick