Mardi 05 décembre 2023, Ibrahim Abdelkerim Sinine, président d’honneur de ‘’Agir pour le Tchad ‘’,a officiellement lancé les activités de cette nouvelle plateforme dans la salle rouge de l’Onama en présence de personnalités dont l’ancien Premier ministre, Emmanuel Nadingar.
La cérémonie s’est déroulée en deux phases à savoir le lancement suivi d’une conférence débat sous le thème, « Présentation du projet de Constitution et les enjeux du vote du 17 décembre » .
“Agir pour le Tchad’’ est une plateforme des jeunes de toutes les couches sociales, de différentes religions, issus de tout le Tchad qui ont décidé de se mettre ensemble pour, « créer un espace de débat constructif au-delà des clivages négationnistes souvent attribués à la jeunesse », affirme Mbairamadji Ngarmadji, Coordonnateur général adjoint de cette nouvelle organisation de la société civile. « Agir pour le Tchad n’est pas une plateforme de plus ni un regroupement folklorique appelé à disparaitre après le référendum », justifie Mbairamadji Ngarmadji pour qui,« Agir pour le Tchad, s’inscrit dans le temps et dans une dynamique d’actions et de gestion intégrée et rigoureuse des potentialités et ressources de notre pays que sont la jeunesse et les femmes, forces motrices de notre nation », éclaire t-il.
L’une des actions phares annoncées au cours de cette cérémonie est l’assistance humaines. « Nos actions seront soutenues et tournées vers les couches sociales les plus démunies en apportant de l’eau, de la nourriture, des médicaments , de la lumière dans la mesure de nos possibilités à nos concitoyens là où les besoins se feront sentir »,a précisé Mbairamadji Ngarmadji.
La plateforme s’engage à lutter aux côtés du gouvernement contre la gabegie financière, l’absentéisme ,la fraude et l’injustice sociale. Le bureau exécutif de l’organisation fut présenté a l’assistance à cette occasion.
Profitant de cette tribune, les responsables de la plateforme appelle les Tchadiens à voter “Oui” le 17 décembre prochain pour le refendum car pour eux, « le Tchad doit rester un Etat unitaire pour un meilleur développement ».
Une conférence-débat sur le projet de Constitution et ses enjeux avec comme panelistes, d’éminents juristes et économistes dont le Pr Ahmat Mahamat Hassan, Ali Fadil à suivi, avec une participation active du public.
Abgué Boukar Christophe