Le directeur général de la culture et du patrimoine, Abdoulaye Souleymane Ousmane Babale, a lancé ce 5 décembre 2023 dans un hôtel de la place, la 2ème édition des ateliers de Toumaï.
Les ateliers de Toumaï est un laboratoire de développement et de coproduction de projets cinématographiques qui favorisent des rencontres entre experts et jeunes talents du continent africain et leurs mises en réseau avec les plateformes professionnelles du reste du monde. « Les ateliers de Toumaï sont portés par Tchad studio et un collectif de professionnels des industries culturelles, qui participe à l’incubation des projets par l’application des méthodes alternatives de gestion, de production, de marketing et de diffusion dans les pays du sud », a expliqué le président du comité d’organisation Aaron Padacké Zegoube. Il poursuit que, cette 2ème édition rend hommage spécialement au grand homme de cinéma de la sous-région, Dr Alaka Dieudonné décédé cette année à l’âge de 35 ans.
Pour le directeur général de la culture et du patrimoine Abdoulaye Souleymane Ousmane Babale, la 2ème édition des ateliers de Toumaï est une rencontre d’échange des compétences entre les professionnels et les amateurs du 7ème art. « Cette 2ème édition vient donner une autre couleur à la vision culturelle nationale en faveur des images et du son », a indiqué Abdoulaye Souleymane Ousmane Babale.
Les ateliers de Toumaï se dérouleront du 4 au 11 décembre 2023 avec au programme entre autres, des formations ; l’évaluation, le suivi des auteurs et des projets avec des experts en cinéma, des producteurs et cinéastes venus du Cameroun, Benin et République centrafricaine.
Lobey Bab Sidick