Le ministre des affaires culturelles, du patrimoine historique du tourisme et de l’artisanat Abakar Rozzi Teguil a clôturé ce mercredi 30 novembre 2023 à la bibliothèque nationale du Tchad, la 7ème édition du mois de livre et de la lecture. La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des prix aux lauréats de 4 catégories.
Lancée le 02 novembre dernier sous le thème « le livre, symbole de rapprochement humain», la 7ème édition du mois de livre et de la lecture s’est achevée ce jeudi 30 novembre .
Au cours de la cérémonie, 4 prix ont été décernés au lauréats. Ahmad Taboye avec son livre le “patriache” a remporté le grand prix d’excellence littéraire 2023 et le prix de jeune talent 2023 est décerné à Tomtebeï Noudjingar Gabin avec son roman “Nadji le sorcier”.
L’écrivaine Mariam Mahamat Adjid, remporte le prix de la plume féminine 2023 avec son œuvre “le crime d’être né ”et le prix du grand lecteur 2023 est accordé à Aboubakar Souleymane Saleh.
Pour le grand prix d’excellence littéraire en arabe selon le jury, aucun candidat n’a pu répondre aux critères déterminants . Toutefois il a été accordé à titre exceptionnel une attestation d’encouragement à un candidat. « Vous vous êtes distingués par une qualité remarquable de vos production littéraire. Que ces distinctions soient pour vous une marque de reconnaissance tchadienne et engagent vos responsabilités à hissé plus haut le flambeau de la littérature tchadienne partout où vous irez », a souligné le ministre des affaires culturelles du patrimoine historique du tourisme et de l’artisanat Abakar Rozzi Teguil
La remise des livres des lauréats dédicacés au ministre Abakar Rozzi Teguil a mis fin à la cérémonie .