Le porte-parole de la coalition Wakit Tama section politique, Moustapha Abdalah, à travers un point de presse tenu le lundi 20 novembre 2023 à la bourse de travail a annoncé une marche pacifique les 16 et 17 décembre prochain.
La section politique Wakit Tama appelle à une marche pour demander le départ de la base militaire française qui avait quitté le Niger et contre le processus référendaire en cours. « Après avoir été chassé du Niger, les forces françaises ont pris la direction du Tchad et visiblement elles se sont installées ici à N’Djamena », informe Moustapha Abdalah.
Pour lui, contrairement à l’annonce des autorités qui indiquait que le pays constitue juste un point de passage, le constat est qu’il y’a une présence massive des forces françaises dans la capitale. « Des informations émanant de sources généralement fiables, font état de création des nouvelles bases françaises pour abriter les mêmes troupes chassées du Niger. Cela constitue pour nous une ligne rouge », dénonce-t-il.
Wakit Tama dit avoir déjà accordé un délai de 3 mois pour les bases françaises qui occupent illégalement les terres tchadiennes depuis la période coloniale. « Après cette date, wakit tamma et ses alliés useront de tous les moyens légaux pour chasser ces force du mal. Ces pilleurs de nos ressources naturelles feront face à la colère légitime de notre peuple! », déclare Le porte-parole de Wakit Tama.
La nouvelle de l’installation de la troupe hongroise au Tchad inquiète également Wakit Tama. « Au moment où toute l’Afrique se tient debout pour dire non à la présence de forces militaires étrangères sur le sol africain, nous apprenons que la junte a conclu un accord militaire avec la Hongrie, c’est ainsi que le parlement hongrois a donné son accord au déploiement d’un contingent militaire de force de défense hongroises entre 200 à 400 personnes », constate Moustapha Abdalah.
Selon lui, conformément à son idéologie souverainiste et panafricaniste, Wakit Tama s’oppose catégoriquement à ce déploiement de forces étrangères car, « le Tchad n’est pas un dépotoir des armées étrangères, la junte doit arrêter de marchander notre souveraineté dans le seul but d’asseoir une dynastie ».
Wakit Tama section politique s’inscrit également dans le boycott actif pour ce qui est du référendum constitutionnel annoncé pour le 17 décembre 2023. « Cette constitution soumise au référendum ne prend pas en compte les aspirations profondes de notre peuple, tout est ficelé et le résultat est connu d’avance », dénonce le porte-parole de la coalition .
Par conséquent, la coordination de Wakit Tama section politique annonce une marche pacifique les 16 et 17 décembre 2023 et appelle la population à sortir massivement.
Nguelsou Balgamma