En marge de la journée internationale des droits de l’enfant édition 2023, le Consortium ministère de la communication, l’Union des journalistes Tchadiens, Maison des médias du Tchad et le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (Unicef) ont échangé ce 20 novembre 2023 autour de la question du climat et droits de l’enfant.
Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de l’enfance, un café de presse a été organisé à la maison des médias du Tchad. Sous le thème, « Climat et droits de l’enfant ». La journée a été marquée après les déclarations officielles, par plusieurs présentations en lien avec le droits de l’enfant.
Apres l’intervention d’Abba André Kodmadjingar, secrétaire exécutif de la maison des médias, qui a rappelé le but du café de presse, le chef de section Wash de l’Unicef, Oumar Doumbouya , a entretenu les journalistes sur la crise climatique, crise des droits des enfant. Il a fait mention des données concernant l’impact du changement climatique sur les enfants à l’échelle mondiale et au niveau national, les défis du changement climatique au Tchad, le programme de la coopération entre le gouvernement du Tchad et l’Unicef, les opportunités et les perspectives. Il a indique qu’il y a des défis à relever surtout les aléas climatiques qui impacte la survie des enfants. Doumbouya Oumar, a rappelé aux médias de jouer leur rôle afin de protéger les enfants.
Le directeur du changement climatique, Soumailla Oumar Gadji, à faire part de la note d’information par rapport à la participation du Tchad à la Cop28 sur tous les enjeux de la 28ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique.
La présidente du parlement des enfants Tokyala Anita, a interpellé les parents à leurs responsabilités.
Pour ce qui est du thème, elle souligne que, les enfants tchadiens sont particulièrement touchés. Les effets les plus graves sur les enfants sont la faim, les inondations, la chaleur, la poussière et un faible accès à l’eau. « Nous devons protéger les enfants de l’impact des changements climatiques. Car si la planète va mal, les enfants iront mal », avertit-elle. Après les deux présentations, deux interventions des jeunes U-reporter ont également marqué l’échange.
Nguelsou Balgamma