Le Président des Transformateurs Succès Masra a tenu un meeting ce 19 novembre 2023, à l’espace lacrymogènes (terrain Koulamallah), face au Balcon de l’espoir. Ce meeting qui se tient deux semaines après son retour d’exil, est l’occasion pour lui d’indiquer que les Transformateurs accompagneront la transition à l’aéroport de la démocratie.
Après plus d’un an sans activité politique, les Transformateurs et leurs leaders ont enfin communié.
Dès midi, des centaines de militants du parti les Transformateurs ont pris d’assaut le lieu du meeting, sous un le soleil ardant. Certains perchés sur des arbres, d’autres sur les immeubles, ils attendent le message de leur leader. Mais en attendant son arrivée, les militants scandent, “dar da dar na( le pays est le nôtre), Masra masra han yé Masra masra succès etc”. avec des youyous et des coups de sifflé.
Vêtu en uniforme blanc tacheté du bleu et tricolore attaché au bras droit, il interprète, «Je suis allé a Kinshasa j’ai trop souffert, je suis en Amérique j’ai trop souffert, de retour à N’Djamena, la capitale…». Avec regard joyeux, Dr Succès Masra lance, « ceux qui ont prédit la suppression ou la mort du parti les transformateurs, nous leurs disons que nous allons bâtir un Tchad qui serait une terre d’opportunités pour eux même et leurs enfants».
Les transformateurs ne seront jamais l’ennemi du Président de transition Mahamat Idriss Deby Itno, a-t-il affirmé en plein meeting. Pour lui, les jours avenirs seront des jours d’espérance. «Nous allons aller au Tchad profond l’encontre des familles pour les écouter », annonce Succès Masra.
Pour lui l’accord de Kinshasa a permis l’amnistie générale de ses camarades. « Cet accord de réconciliation est un accord de démocratie, c’est un accord qui vous garantit un certain nombre de choses. Il faut être à deux pour faire la réconciliation. Cet accord n’aurait pas pu être possible si mon frère le général Mahamat Idriss Déby n’a pas fait un pas vers nous et si nous n’avons pas fait un pas vers lui… C’est un accord qui ouvre la porte au dialogue et permet de travailler ensemble avec ceux qui gèrent la transition jusqu’à l’aéroport de la démocratie», souligne Masra Succès.
Pour le Président Masra Succès, le parti Les Transformateurs ne laissera pas d’autres individus lui définir sa stratégie. «Un parti démocratique comme le nôtre, sa stratégie ne peut pas être définie par un autre parti politique, ni par une société civile, ni par un journaliste, même si nous aimons bien nos amis journalistes, ni par un activiste, ni par n’importe qui que ce soit… C’est un parti de stratégie qui définit lui-même sa stratégie», martèle Dr Succès Masra
Il appelle ses militants à poursuivre les 40 jours de deuil qui a commencé dès son arrivé, le 3 novembre et qui se poursuit jusqu’au 12 décembre 2023. Une veillée sera ce lundi au cité des Transformateurs de Gassi qu’il a baptisé désormais, « cité des martyrs de l’égalité et de la justice ».
Lobey Bab Sidick