PolitiqueTransition

« Le passage en force ou le choix est en réalité entre le Oui et le oui masqué en Non, ouvre un cirque qui aurait été risible, s’il ne s’agissait pas de l’avenir d’un peuple et d’une nation », Pahimi Padacké Albert

« Le passage en force ou le choix est en réalité entre le Oui et le oui masqué en Non, ouvre un cirque qui aurait été risible, s’il ne s’agissait pas de l’avenir d’un peuple et d’une nation »,  Pahimi Padacké Albert 1

Le président National  du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (Rndt-Le Réveil)  Pahimi Padacké Albert a animé ce samedi 18 juin une conférence de presse. Conférence au cours de laquelle il a appelé à un boycott  massif  du référendum constitutionnel et  au « Bureau  de Vote Mort » le 17 décembre 2023 , jour du scrutin.

Selon le président National du Rndt-Le Reveil Pahimi Padacké Albert,  au lieu que le gouvernement de transition  s’investît  à réunir tous les ingrédients vertueux afin que le pays ne retombe plus jamais dans les travers (injustices sociales,  violations des droits de l’Homme et des libertés fondamentales) engendrés par les différents régimes qui se sont succédés jusqu’ici au pouvoir, il s’enfonce plutôt tête baissée, vers un référendum à crédibilité impossible, en bafouant les principes de transparence et d’équité . «  Face à nos multiples sonnettes d’alarme, pour alerter sur le fait que le processus électoral référendaire actuel est biaisé, le gouvernement de transition a affiché une indifférence insolente et méprisante, tout en maintenant sa trajectoire hasardeuse », informe-t-il.

Pour lui, le processus référendaire qui est le passage par lequel, le peuple tchadien doit sceller librement son contrat social sur des bases solides et  qui doit être guidé par les principes de « transparence et d’impartialité », a dérapé depuis la création de la Conorec,( partisane et partiale),  qui est entrain de conduire le pays a un scrutin joué d’avance. « Une partie de nos compatriotes sortira de ce référendum,  avec un sentiment d’avoir été vaincu que d’être convaincu. Encore des frustrations inutiles qui se cristalliseront plus tard en facteur de conflit.  Le passage en force, où le choix est en réalité entre le Oui et le oui masqué en Non, ouvre un cirque qui aurait été risible, s’il ne s’agissait pas de l’avenir d’un peuple et d’une nation », révèle  le président du parti « le Coq blanc ».

Au regard de tout ce qui précède , le Rndt-Le-Reveil fidèle à ses idéaux et par devoir de responsabilité, appelle au boycott du référendum, et au Bureau de Vote Mort (Bvm) le 17 décembre 2023 jour du scrutin . « Nous appelons tous les tchadiens, qui aiment leur pays à ne pas cautionner cette mascarade. Restez chez vous le jour du référendum ! Ne sortez pas ! Cela ne servira à rien ! Ensemble, disons halte à la mascarade électorale !», a lancé l’ex premier Ministre.