Economie

« Nous déplorons suffisamment déjà la situation de cherté de vie et si le carburant ne peut pas être disponible, c’est un mal qui s’ajoute à un autre », Ndolenodji Alixe Naïmbaye, ministre des hydrocarbures et de l’énergie

« Nous déplorons suffisamment déjà la situation de cherté de vie et si le carburant ne peut pas être disponible, c’est un mal qui s’ajoute à un autre », Ndolenodji Alixe Naïmbaye, ministre des hydrocarbures et de l’énergie 1

La ministre des hydrocarbures et de l’énergie Ndolenodji Alixe Naïmbaye  a rencontré ce 16 novembre 2023, le conseil national pétrolier(Cnp) et le groupement des professionnels pétroliers (Gpp) dans les locaux de son ministère. Une rencontre au cours de laquelle, les questions liées  à la pénurie de carburant observée  dans le pays ont été abordées.

C’est dans l’objectif de  pallier au problème de la pénurie de carburant au Tchad constatée depuis quelque temps  que s’est tenu  cette rencontre.

D’après  la ministre des hydrocarbures et de l’énergie Ndolenodji Alixe Naïmbaye , son ministère  a souhaité  rencontrer les professionnels du secteur, sachant qu’au niveau de la distribution du carburant, les dispositions n’avaient pas changé et que cette pénurie ne peut s’expliquer en aucune manière. « Au niveau du département des entités nous avons constaté que certains marqueteurs ne déposaient pas du carburant au niveau des stations, ce qu’effectivement ne peut que provoquer une situation d’indisponibilité et de file d’attente dans les stations », indique-t-elle.

Selon Ndolenodji Alixe Naïmbaye ,  au cours de cette rencontre, une disposition a été prise pour corriger rapidement cette situation.

Celle-ci interpelle  les marqueteurs  qui ne servent pas les stations  et qui sont  les conséquences  des files d’attentes dans les stations.  a respecté les règles d’agrément. «Nous déplorons suffisamment déjà la situation de cherté de vie et si le carburant ne peut pas être disponible, c’est un mal qui s’ajoute à un autre », précise- t-elle.

Pour la  ministre des hydrocarbures et de l’énergie,  respecter les conditions  d’agrément par les marqueteurs pour leurs  activités est une question de civisme, c’est aussi une question du respect des dispositions générales dans le secteur  et au-delà de tout, c’est une question d’humanisme. « On ne peut pas priver son concitoyen d’une ressource qui lui permet de gérer son quotidien », souligne-t-elle avant de conclure que tout marqueteur pris en flagrant se verra privé de son agrément.

Lobey Bab Sidick