Le premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a lancé officiellement ce 9 novembre 2023, à l’hôtel Radisson, la 3ème édition du Central Africa Busness Energy Forum (Cabef), placé Sous le thème : «capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures énergétiques en Afrique Centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce au partenariat privé ».
C’est en réponse à une problématique cruciale qui sous-tend de manière commune les économies de la sous-région, que se tient cette 3ème édition du Central African Business Energy Forum à N’Djamena. Ce forum qui, se tient du 8 au 10 novembre 2023, se veut une solution à tous les problèmes énergétiques que rencontre l’Afrique centrale.
Pour Nathalie Lum, présidente du central Africa Busness Energy Forum (Cabef), ce forum incarne la vision audacieuse pour l’avenir de la sous-région libérée de la pauvreté énergétique. « Notre objectif principal est de propulser le projet du système de pipeline de l’Afrique centrale(Caps), une initiative qui promet réduire notre dépendance aux fluctuations du marché énergétique mondial en créant un marché sous régional en Afrique centrale », souligne- t-elle.
D’après elle, le Caps consiste à créer un réseau régional de transport et de distribution de gaz naturel et des produits pétroliers raffinés, ouvrant la voie à une intégration économique et énergétique renforcée au travers de l’électrification des villes et campagnes et l’industrialisation des zones urbaines , moteur de création d’emplois.
L’Afrique centrale est une région extraordinaire, a indiqué la ministre de l’énergie et des hydrocarbures, Ndolenodji Alixe Naïmbaye. Selon elle, l’Afrique centrale regorge d’importante ressource énergétique qui pourra faire d’elle un acteur majeur sur la scène mondiale. Là ministre de l’énergie poursuit que, différents défis à relever s’impose. «L’accès à l’énergie fiable et abordable demeurant un besoin fondamental aux communautés d’Afrique centrale », dit-elle.
« Notre région, Afrique centrale est riche, très riche et peut être trop riche en ressource énergétique se trouve à un carrefour de son développement », a indiqué le premier ministre de transition Saleh Kebzabo. De poursuivre que, l’accès à une énergie fiable et abordable demeure un besoin vital pour de nombreuses communautés de la sous la sous-région. Il ajoute que, les infrastructures énergétiques nécessitent d’importants investissements pour répondre à une demande croissante à la transition énergétique émanant de la scène internationale.
Pour lui, ce forum est un endroit où les esprits brillants se réunissent pour partager leurs idées, leurs expertises et leurs visions. Il lance un appel aux chefs d’Etats d’Afrique centrale, pour une signature d’un accord dans un bref délai pour la réalisation du projet Caps.
Lobey Bab Sidick