Par un point de presse fait ce 7 novembre 2023 à l’hôtel Radisson Blu, la ministre de l’énergie et des hydrocarbures Ndolenodji Alixe Naimabye, a annoncé la tenue de la 3ème édition du Central african business energy forum (Cabef).
C’est en réponse à cette problématique cruciale qui sous-tend de manière commune les économies de la sous-région que se tiendra la 3ème édition du Central african business energy forum (Cabef) placée sous le thème : «capitaliser sur les opportunités d’investissement en infrastructures énergétiques en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-région grâce au partenariat privé », a souligné la ministre de l’énergie et des hydrocarbures, Ndolenodji Alixe Naimabye.
Pour elle, Ce forum qui rassemblera les états de l’Afrique Centrale et pays amis, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organismes sous-tutelle, les professionnels du secteur de l’énergie, la société civile etc. est un événement non seulement grand mais porteur de Central african business energy forum.
Selon la ministre Ndolenodji Alixe Naimabye, toutes ces énergie réflexives et agissantes auront au centre des discussions les perspectives et les stratégies opérantes pour réaliser, booster le potentiel énergétique de l’Afrique centrale, catalyseur du développement humain et économique. Elle ajoute que, le point fort de cette édition est le projet phare du Cabef, celui qui fédérera les états et les potentialités naturelles et institutionnelles. « Il s’agit du Central african pipelines system (Caps) », cite-t-elle
Cette grande messe de l’énergie aura au menu : des panels animés par des ministres, des experts, des technocrates et des chercheurs, une espace d’exposition et un programme dédié aux jeunes etc.
Lobey Bab Sidick