Le 04 novembre dernier, le jury du concours prix du rire tchadien a donné son verdict. La Princesse N’gattai est la meilleure humoriste du Tchad.
Ce concours du prix du rire du tchadien, la première édition du genre a vu la participation de 11 candidats parmi lesquels une seule fille. Dans le grand jardin de l’Institut français du Tchad, les différents humoristes ont chacun démontré son talent devant un public venus nombreux. Avec différents sujets traitant les fais de société pour certains et d’autres des identités remarquables pour certaines communautés. Plus de cinq minutes est accordé aux participants afin d’exprimer leurs savoirs et techniques pour tenir le publique en humour.
C’est ce qui permis au jury constitués des anciens humoristes de découvrir les talents cachés et sommeil en ce jeune humoristes qui pourrait un jour défendre le Tchad dans des compétitions afin de faire de ce pays un pays du rire comme la Cote d’Ivoire.
De deux plateaux d’expression offerts aux jeunes humoristes, seul l’humour sur scène a été finalement présenté et le Web humour n’a pas été présenté pour faute de conformité de candidat. A la fin de la compétition de ce jour, trois jeunes humoriste on capter l’attention du jury. Pour Aba hana Balamsia, le président du jury, le prix décerner à la Princesse N’gattai vise a encourager la gente féminine à s’intéresser à l’humour qui est jusqu’à présent largement dominé par la participation des hommes. Le rendez-vous est pris pour la l’édition de 2024.
Nguelsou Balgamma