Comédien et web-humoriste, Elysée Bétoudji alias El Présidenté 5 étoiles se démarque des autres par l’originalité de ses œuvres. D’El Présidenté 5 étoiles au Ceub Ndeïmian, le parcours d’un jeune plein de talents. Portrait.
C’est dans une troupe théâtrale de son église que Betoudji Elysée se fait alors remarquer. « J’ai commencé l’humour à l’église, dans une troupe théâtrale où j’ai commencé à jouer des scènes devant les fidèles. Les gens m’encouragent et me disent que j’ai du talent. Ils ont suggéré de sortir hors de l’église et aborder des thèmes sociaux », raconte El Présidnté 5 étoiles.
Après l’obtention de son baccalauréat D à Sarh en 2012, il rejoint N’Djaména. Inscrit à l’université de N’Djaména, il décroche en 2015, sa licence en biologie. Betoudji continue au Cameroun où il obtient sa maîtrise en biochimie.
Poussé par son amour de l’humour, Betoudji Elysée crée sa page Facebook en 2020 sous le pseudonyme de El Présidnté 5 étoiles. «J’ai commencé avec un concept de Roman-photo », se rappelle-t-il. «C’était seulement dans le journal Amina qu’on voyait cela et j’ai réadapté avec les faits sociaux tchadiens avec des images tchadiennes et c’est ce qui m’a lancé quand j’ai créé ma page Facebook », complète Betoudji Elysée.
Encouragé par ses followers, El Présidenté décide d’adapter ses roman-photos aux vidéos. «Les gens ont beaucoup aimé les roman-photos et certains me demandent pourquoi ne pas transcrire certaines histoires en vidéos, et c’est de là que j’ai commencé à faire des vidéos », ajoute ce natif de Bessao dans le Logone oriental.
Bétoudji Elysée tire ses inspirations de tout ce qui l’entoure. « Je puise mes inspirations des faits sociaux et parfois des faits politiques. Tout ce qui m’entoure m’inspire. Partout où je vais, j’ai toujours les yeux ouverts. L’œil ordinaire et l’œil d’inspiration », nous raconte-t-il.
Aujourd’hui, avec plus 76 000 followers sur Facebook, El Présidenté 5 étoiles adapte le style d’un “Ceub” (Ndlr : Ceub est une prononciation déformée du Chef en Ngambaye). Selon Bétoudji, ce nouveau style est une incarnation d’un vieux du village. « C’est quand j’étais en vacance à Moundou que je me suis dit pourquoi ne pas essayer le concept. J’ai essayé et ça a marché. Cela m’a permis de raconter les réalités du village, ce que les gens traversent. Aujourd’hui les gens m’appellent seulement Ceub au lieu de El Présidenté 5 étoiles », explique l’humoriste. « Ce que je maitrise le mieux, c’est l’incarnation. Je peux incarner un enfant ou vieux, je peux incarner plusieurs personnes… », ajoute-t-il.
Pour sa carrière artistique, Elysée Bétoudji a beaucoup de projets. « Une tournée dans toutes les provinces est en train d’être programmée. Ce sera une tournée d’inspiration. J’ai un concept qui va toucher toutes les provinces du Tchad et comme je parlais d’incarnation, je vais me mettre dans la peau d’un Moundang, d’un Zakawa, d’un Gourane, etc. », envisage-t-il. El Présidenté 5 étoiles a également un spectacle en décembre prochain mais son plus grand projet est sa participation au Parlement du rire que dirige le célèbre humoriste nigérien, Mamane. Cette possible participation au Parlement du rire lui permettra d’exporter ses œuvres au-delà des frontières malgré les difficultés financières.
Bétoudji Elysée collabore avec plusieurs autres comédiens et humoristes tchadiens voire ceux du Cameroun tel que Kola sucré. Il figure également dans certains clips des artistes musiciens qui le sollicitent.
A côté de sa carrière artistique, Bétoudji Elysée est délégué médical dans une structure privée.
Nadjita Namlengar