C’est la saison des oranges. Depuis quelques semaines , elles abondent sur les marchés de la capitale à des prix alléchants qui attire plus d’un.
Exposées en tas sur les étals dans les coins et les recoins des marchés et quartiers de la capitale, les oranges on en trouve partout . « C’est le fruit du moment, tout le monde peut s’en procurer. j’aime particulièrement son goût qui varie de sucré à acide », déclare une consommatrice rencontré près d’un étal de fruits. « Quand la saison arrive comme ça, j’achète de temps en temps une ou deux oranges pour sucer. Ça me revigore », ajoute une autre .
La production du fruit qui semble être dense cette année se ressent sur le prix d’achat. « Actuellement le prix du sac d’orange est très abordable. Il varie de 15 000 à 25 000 fcfa et nous sommes encore au début de la saison . Vu comment le fruit pullule dans les marchés , ce qui est sûre avec le temps , le prix du sac va encore diminué », fait savoir un grossiste.
Du côté des détaillants, le tas de 5 gros fruits est vendu à 500 fcfa et de 6 fruits moyens à 250 f. « Parfois pour écrouler vite nos marchandises, nous cédons aux clients les tas de 250 fcfa à 200 fcfa et ceux de 500 fcfa à 400 fcfa. Il y’a aussi des tas de 150fcfa et 100 fcfa », explique Milla détaillante au rond point double voie.
Au-delà d’un simple fruit, l’orange présente des vertus multiples et est très recommandé par les spécialistes de la santé. Très riche en vitamine C qui permet de lutter contre la fatigue et les petits maux de l’hiver comme le rhume, l’agrume a également un pouvoir antioxydant et des effets sur la santé cardiovasculaire. «Sa consommation quotidienne a un bienfait pour le corps et la digestion et aide dans une certaine mesure a baissé la tension. Le fruit est aussi un anti-inflammatoire naturel, et comme tous les agrumes, une arme anticancer », indiquent les spécialistes .
La saison des oranges s’achève en fin février selon les commerçants. Pour l’heure, c’est le moment de se ruer vers elles pour profiter de ces multiples vertus.
Kedaï Edith