Culture

La 1ère édition du Prix du rire tchadien aura lieu le 4 novembre prochain

La 1ère édition du Prix du rire tchadien aura lieu le 4 novembre prochain 1

A travers une conférence de presse animée le 25 octobre 2023 à l’institut français du Tchad, le représentant des humoristes tchadiens, Djamaladine Moustapha, a annoncé la mise en jeu du prix du rire tchadien. Les meilleurs humoristes tchadiens seront connus le 4 novembre prochain.

«Le rôle de l’humoriste tchadien dans la consolidation de vivre ensemble,  la paix et l’unité nationale », est le thème de cette première édition du prix du rire tchadien que présente l’humoriste Mako fiz Le Chinois Noir. Pour Djamaladine Moustapha, le prix du rire tchadien, vise à promouvoir et valoriser l’humour tchadien afin de favoriser son essor tant sur le plan national qu’internationale. «C’est surtout un espace de rencontre et d’échanges entre tous les humoristes à travers la formation des jeunes, la professionnalisation de l’humour, la sensibilisation par l’humour pour la consolidation du vivre ensemble, l’unité et la paix. C’est enfin une tribune pour récompenser les humoristes qui font un travail remarquable mais qui sont peu soutenus au niveau local», a expliqué Moustapha Djamaladine.

C’est un prix qui découle du projet initié par l’humoriste tchadien Mako Fiz Le Chinois Noir. La compétition se déroule en étapes. Il y aura un prix pour le Web humoriste, un autre prix est dédié pour l’humour sur scène. Pour ces catégories, plus de 11 humoristes sont en compétition. A travers les deux plateaux offerts aux humoristes, cinq prix dans cinq  catégories sont attendus.

Selon le terme du projet, les deux semaines de compétition seront marquées par des conférences débats, cérémonie de distinction et remise des Awards, formation en humour. La cérémonie de remise des meilleures humoristes est prévue pour le 04 novembre prochain dans le jardin de l’institut français du Tchad.

Le directeur de l’institut français du Tchad, Pierre-Hubert Touchard, a indiqué qu’à travers ce prix sont institution entend fédérer les humoristes tchadiens  pour le développement de l’humour au Tchad.

Nguelsou Balgamma