Santé

Une équipe de l’Alliance Gavi en mission au Tchad

Une  équipe de l’Alliance Gavi en mission au Tchad 1

En mission au Tchad depuis le 16 octobre  dernier , une équipe  de l’Alliance Gavi a été reçu ce lundi par le ministre  de la santé publique et de la prévention Dr Abdelmadjid Abderahim .

Conduite  par le responsable pays de Gavi , Thierry Vincent, l’équipe de l’Alliance  Gavi, est venu rendre compte au ministre de la santé, des activités menées et des constats faites  sur le dispositif vaccinal, les actions en cours et les perspectives.

La mission de l’Alliance Gavi a fait aussi le point avec l’équipe de la Direction de la vaccination et les partenaires techniques et financiers sur les  performances de la vaccination de routine et la campagne de suivi contre la rougeole au Tchad .  Il  a été également question pour l’équipe au cours de sa  mission  de s’informer  de la situation liée à la crise des réfugiés à l’Est et sur la réponse de Gavi, de rencontrer la Banque Mondiale afin de mieux aligner les investissements respectifs et d’identifier des synergies et d’autres partenaires de Gavi, de visiter le dépôt national de vaccins et le sous dépôt de Ndjamena et les nouvelles chambres froides financées par Covax , de faire le point sur la stratégie de décentralisation dans l’utilisation des ressources financières avec l’Unité de Gestion des Projets  et la Direction de la Vaccination.

Formulant plusieurs recommandations qui sont entre autres, le  respect de la date de la campagne contre la rougeole prévue le 05 décembre 2023, la priorisation des activités de vaccination par rapport aux risques des épidémies et la continuité du processus conformément aux engagements déterminant la collaboration entre les deux parties,  la mission de l’Alliance Gavi  est  revenu amplement sur les questions de la  chaine de froid , de  la formation du personnel pour la gestion et l’entretien des matériels et la revue budgétaire pour dessiner un chemin adéquat du prochain financement.

Pour le ministre de la santé Dr Abdelmadjid Abderahim, qui a rassuré que les recommandations formulées par la mission Gavi, seront mises en œuvre,  « la gestion de la crise de l’Est exige une coordination et une harmonisation des interventions ».  Celui-ci a instruit l’équipe de la direction de vaccination à respecter le calendrier des activités prévues d’ici la fin de cette année.