Le Tchad s’est joint ce lundi 16 octobre 2023 au reste du monde pour célébrer la journée mondiale de l’alimentation. Pour commémorer cette édition 2023 qui marque aussi le 40ème anniversaire de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) , le ministère de la production et de la transformation agricole en partenariat avec la Fao ont organisé ce matin une cérémonie a l’hôtel radisson blu.
« L’eau c’est la vie. L’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté », le thème retenu cette année pour la célébration de la journée mondiale de l’alimentation est selon le ministre d’Etat , ministre de la transformation agricole Laoukein Kourayo Medard, un message révélateur fort qui interpelle tous les acteurs du monde entier à changer leur manière d’utilisation et de gestion de l’eau. « L’eau est essentiel à la vie sur la terre, et constitue plus de 50% de notre corps. Elle recouvre également environ 71% de la surface terrestre », déclare-t-il
Avec des ressources en eaux de surface et souterraine abondantes de l’ordre de 460 milliards de mètre cube et de plus de 5, 60 millions d’hectares de terres irrigables, le Tchad dispose d’un potentiel considérable pour assurer une production conséquente afin de répondre aux besoins de sa population. A part ces ressources hydriques , le pays dispose également de , 39 millions d’hectares de terres cultivables, et 84 millions d’hectares de pâturages naturels qui alimentent un cheptel de plus de 134 347 milles têtes et arbitres une faune encore abondante et variée qui constituent un important patrimoine pour la biodiversité.
Cependant révèle Laoukein Kourayo Medard, en dépit de ces immenses potentialités que le Tchad disposent , les défis sont nombreux, pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle. « La pénurie d’eau a entraîné une concurrence croissante de l’eau dans le monde entier et dans de nombreux cas entre les agriculteurs et éleveurs ce qui engendre de conflits souvent mortels. Et les cycles de sécheresses récurants que le Tchad a connu depuis plusieurs décennies ont rendus la production agricole particulièrement vulnérable et aléatoire. », déplore-t-il
Selon le ministre d’Etat , afin d’éradiquer la pauvreté et l’insécurité alimentaire , le gouvernement du Tchad , a consenti à d’énormes efforts à travers la mise en œuvre des stratégies successives de réduction de la pauvreté et en identifiant la maîtrise de l’eau comme une solution incontournable au problème de l’insécurité alimentaire.
Parmi ces stratégies, celui-ci a cité entre autres, le programme national de développement( Pnd), le programme national de sécurité alimentaire (Pnsa) et le schéma directeur de l’eau et de l’assainissement (SDA) qui prévoit l’aménagement de 100 mille hectares supplémentaires.