PolitiqueTransition

Le Pdi appelle à la libération des militants du parti Les Transformateurs

Le Pdi appelle à la libération des militants du parti Les Transformateurs 1

Dans un communiqué publié, le bureau fédéral du Parti pour la démocratie et l’indépendance intégrale (Pdi) dit avoir examiné le climat sociopolitique qui précède le référendum constitutionnel et l’actualité depuis l’annonce du retour des leaders des Transformateurs.

Selon le Parti, en ce qui est du référendum, “le gouvernement de transition continue dans sa logique de maintenir la forme décentralisée de l’État par tous les moyens à travers des campagnes multiformes, des missions des membres du gouvernement, le contrôle des médias et la corruption des leaders et des communautés”. Quant au Conseil national de transition, “il a ignoré magistralement, le projet de constitution fédérale dont sa Présidence a accusé régulièrement réception avant la clôture de la session précédente”. Entretemps, poursuit le communiqué, le Ministère Secrétariat général du gouvernement, le Ministère de l’Administration du territoire et la mission de facilitation de la Ceeac, sont à l’œuvre pour planter le décor de la machine de fraudes massives”.

Le parti de Beassemda estime par ailleurs que le lancement d’un mandat d’arrêt international contre le président des Transformateurs, l’arrestation des militants dudit parti complètent le “chapelet des décisions, des actes et les faits, qui compromettent dangereusement le processus référendaire”. Avant défaire entendre que ces signes précurseurs enterrent définitivement l’État de droit au Tchad et mettent en évidence le manque de volonté en faveur de la réconciliation nationale et d’organisation des élections libres et apaisées.

Face à ces dérives constatées dans la 2ème phase de la transition qui fait encourir notre pays le risque de rééditer les évènements du jeudi noir du 20 octobre 2022 observe le communiqué, le Pdi dont les fondements reposent sur la non-violence, la justice, l’équité et l’égalité, lance une alerte à endroit de l’ensemble des acteurs dont le Gouvernement de transition, la Justice, puis à la Ceeac, le respect du cahier de charge qui lui a été assigné par le Dnis en ce qui concerne l’organisation dans les normes et les standards du processus du référendum.

Le Pdi appelle à la ‘‘libération sans condition des tous les militants des transformateurs injustement arrêtés; le respect de ses engagements en faveur de la réconciliation nationale en Iieu et place d’un mandat d’arrêt discriminatoire et servi à la tête du client’’.