Culture

La deuxième édition du festival Tourasna Show est annoncée

La deuxième édition du festival Tourasna Show est annoncée 1

Par une conférence de presse animée ce 10 octobre 2023, le manager du collectif des artistes culturels dénommé Boostons Nos Artistes, Ndoudjalar Alida, a annoncé l’organisation de la deuxième édition du festival Tourasna Show.

La deuxième édition du festival Tourasna Show à pour thème « La Culture et l’entrepreneuriat féminin au Tchad ». Un thème assez évocateur à travers lequel, Bna entend promouvoir l’entreprenariat féminin qui sommeil encore au Tchad et par l’entremise de communication ciblée, exhorter à l’accompagnement d’une écologie adaptée. Pour le collectif des promoteurs, le constat est clair. « On pense que la place de la femme n’est que dans la cuisine et qu’appart la cuisine, elle n’est qu’une machine à production des enfants, quelques rares des femmes qui se lancent dans le domaine sont mal vue par les parents faute de connaissance mais en réalité les femmes ont l’art dans leurs gênes et c’est elles qui les transmettent aux hommes », a fait comprendre Ndoudjalar Alida.

Au menu de la deuxième édition du festival Tourasna Show, une formation de 9 mois en instruments réservé exclusivement aux femmes. Elle commence, à partir du mois de novembre 2023 au mois de juillet 2024. « L’idée c’est de créer un orchestre typiquement féminin qui sera au service de l’artiste musicien chanteur (se) de la troisième édition du festival Tourasna Show », à indiqué le manager du collectif

Salon lui, combinant musique et entrepreneuriat, le festival peut attirer un public plus vaste, bénéficiant ainsi aux entrepreneuses qui exposent leurs produits. « Promouvoir l’entrepreneuriat féminin peut encourager d’autres femmes à poursuivre leurs rêves entrepreneuriaux, renforçant ainsi leur autonomie économique et leur indépendance.

La deuxième édition du festival Tourasna Show aura lieu du 20 au 25 novembre 2023, à N’Djaména.

Nguelsou Balgamma