Societé

Le Hcdht échange avec les Fsi, les jeunes et les leaders communautaires sur le rôle et les missions des Fsi au Tchad

Le Hcdht échange avec les Fsi, les jeunes et les leaders communautaires sur le rôle et les missions des Fsi au Tchad 1

Le Haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme en partenariat avec la coalition Renco du 1er ,7e et 8e arrondissements de la ville de N’Djamena, organise du 10 au 12 octobre 2023 une série de conférences et dialogues éducatifs entre les Forces de sécurité interne (Fsi), les jeunes et les leaders communautaires des dits arrondissements sur le rôle et missions des Fsi au Tchad. La cérémonie d’ouverture a lieu ce 10 octobre 2023 dans la salle de réunion de la mairie du 1er arrondissement.

L’objectif principal de cette activité est de créer un climat de confiance et d’améliorer la collaboration entre les forces de sécurité interne (Fsi), les jeunes et les leaders communautaires du 1e, 7e et 8e arrondissement de la ville de N’Djamena autour des questions sécuritaires et de droits de l’homme.

Ouvrant les travaux, le maire du 1e arrondissement, Djibrine Mahamat Abdelkerim estime que pour une société qui vit en harmonie et en sécurité, la collaboration entre les différents acteurs est essentielle. « Toute société qui se veut responsable, il y a des droits et devoirs qui constituent les libertés fondamentales et assurent les diversités des opinions et la confrontation des idées et pour mieux jouir de ces droits et devoirs, il y a des acteurs clés qui garantissent cela, ces acteurs sont les Fsi, les leaders religieux et communautaires ainsi que la population » déclare-t-il .

Pour la représentante du Hcdh, Touali Dansi Flora, conformément à son mandat de promotion et de protection des droits de l’homme au Tchad, le Hcdh, à travers le Projet Fsi, a mis en place un mécanisme de dialogue dénommé Renco (Renforcement du climat de confiance entre les Fsi, la Cndh, les Osc, et la population locale du Tchad).

D’après la représentante du Hcdh, cette session de conférences offrira aux différents acteurs la possibilité d’échanger autour des principaux facteurs empêchant la coopération et le dialogue entre eux, et d’élaborer des stratégies pouvant permettre de surmonter ces barrières.

Elle exhorte les 100 participants à une contribution sans réserve lors des discussions afin de relever tous les défis qui entravent la bonne collaboration entre les Fsi et les autres acteurs. Et la formulation de recommandations pertinentes, qui aideront à renforcer la bonne coopération et le dialogue entre les différents acteurs.

Ngonmba Gloria