Depuis hier , le train de la rentrée scolaire 2023-2024 a définitivement quitté la gare sur l’ensemble du territoire national. Écoles, collèges et lycées , aussi bien du public que du privé ont effectivement effectué cette rentrée. Mais diversement.
Ce mardi 3 octobre 2023, au lycée Félix Eboué , une ambiance bon enfant règne. Dans la cours de l’établissement, plusieurs élèves savourent ce moment de retrouvailles après près de 4 mois de vacances . Dans une salle qui accueille les élèves de 6ème, un surveillant s’assure que tout se passe bien. « Au plan administratif, nous avons bouclé les préparatifs. Les enseignants qui sont appelés à travailler pour le compte de l’année scolaire qui commence ont, pour la plupart pris service, les emplois de temps sont également arrêtés », annonce-t-il. Et de poursuivre, « hier les élèves n’étaient pas si nombreux . l’effectif que je vois se matin est satisfaisant ».
Herman, élève en classe de terminale D, dit être prêt pour amorcer l’année scolaire. « J’ai hâte de rencontré mes enseignants et de renouer avec les cours. Pour cette nouvelle année académique, j’ai un défi à relever, lequel n’est autre que réussir au Bac. Ce succès ne fera pas plus plaisir à moi qu’à mes parents, qui font les pieds et les mains, pour que j’ai une bonne éducation », déclare-t-il.
A quelque kilomètres au quartier Am-Riguebé dans le 5ème arrondissement, le constat est le même dans un collège privé. Certains élèves sont déjà dès cette 2ème journée, en situation de classe. « On a commencé ce matin à 7heure 30mn avec un cours d’anglais pour terminer à 9h après on fera cours de civisme », fait savoir Housna , élève en classe de 5 eme .
Au lycée de Gassi dans le 7ème arrondissement , par contre, l’heure est plutôt au rituel des inscriptions et réinscriptions des élèves. « c’est aujourd’hui que je suis venu inscrire mes 2 enfants. L’un passe en classe de 4ème et l’autre en 6ème », confie un parent d’élève.
Approché, un censeur affirme que les inscriptions continuent toujours car dit-il, beaucoup de parents traînent encore avec leurs enfants faute de moyens.
Bien l’année académique 2023-2024, semble avoir débuté sous les meilleurs auspices, les menaces de grève planent du côté des enseignants et l’on redoute, des perturbations dans les jours à venir.
Kedaï Edith