Politique

Le Cncp forme les leaders  des partis politiques sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale

Le Cncp forme les leaders  des partis politiques sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale 1

La coordonnatrice première adjointe du cadre national de concertation des partis politiques (Cncp), Hawa Mahamat Tahir, a ouvert ce 2 octobre 2023 à Radisson Blu, l’atelier de formation des leaders des partis politiques sur le monitoring des droits de l’homme en période électorale.

Favoriser une compréhension commune de méthodologie du monitoring des droits de l’homme en période électorale, renforcer  le développement d’une compréhension  commune et une vision claire par les participants de leur rôle distinctif et des possibilités d’intervention en contexte électoral  y compris au niveau local etc. tels sont entre autres les objectifs de cet atelier de formation initié par le cadre national de concertation des partis politiques (Cncp) en partenariat avec le programme des nations unies pour le développement (Pnud).

Pour Valery Wadja, représentant le chef de bureau du Programme des nations unies pour le développement au Tchad, l’appui du Pnud à l’organisation de cet événement tient à l’importance capitale que rêvait la promotion et la protection des droits humains dans le contexte particulier comme celui de la transition en cours et plus généralement pour la consolidation de la démocratie et l’état de droit au Tchad.

«Le monitoring de droit de l’homme en période électoral implique un arsenal d’outil qui permet aux différents acteurs politiques de s’en servir », indique la coordonnatrice première adjointe du cadre national de concertation des partis politiques (Cncp), Hawa Mahamat Tahir.

Selon elle, cette formation permettra aux leaders des partis politiques de se doter des connaissances juridiques. « A travers les différents modules de cette formation, vous seriez dotés des connaissances juridiques, vous permettre de bien affété au moment opportun des différentes élections », souligne-t-elle.

Lobey Bab Sidick