Politique

Nouveau code de la route : le port du casque est obligatoire

Nouveau code de la route : le port du casque est obligatoire 1

Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo et la ministre des transports terrestres et de la sécurité routière, Fatimé Goukouni Weddey ont procédé au lancement officiel du nouveau code de la route, ce vendredi 29 septembre 2023.

C’est a travers l’Office national de la sécurité routière (Onaser), que ce lancement à eu lieu. Ce nouveau code de la route a pour objectif d’assurer la sécurité des usagers de la route et d’induire un changement de comportement sur la route. Selon le rapport de l’Oms, neuf accidents mortels sur 10 sont causés par des erreurs humaines. En plus les accidents de circulation, provoque en moyenne 829 décès par an au Tchad. Et cette situation doit interpeller non seulement le gouvernement, mais les partenaires au développement et le secteur privé.

Pour la ministre des transports terrestres et de la sécurité routière, Fatimé Goukouni Weddey, « le code de la route permet à tout usager de connaître ses droits, ses devoirs, les obligations et les sanctions auxquelles il s’expose en cas d’infraction ». C’est pourquoi, insiste-t-elle, son département à travers l’Office National de la sécurité routière, a pris l’initiative de faire connaître le nouveau code de la route et d’inciter les usagers à son application via une grande campagne de vulgarisation à travers tout le Tchad. Madame Fatimé d’indiquer que son département fera de la sécurité sa priorité tout en précisant l’éducation et la sensibilisation des populations sur la sécurité des vies.

Le premier ministre de la transition Saleh Kebzabo qui a lancé les activités, indique que l’espace routier est l’un des espaces le plus utilisé par les populations. Et les cas d’accident compte par milliers chaque année. C’est pourquoi le gouvernement a mis sur pied cette stratégie pour faire face aux accidents de circulation. Il poursuit par ailleurs que le gouvernement procédera à l’identification des causes profondes des accidents, et une mise sur pied d’un plan d’action interministériel visant à renforcer les synergies entre les acteurs. Il les appelle ces derniers à s’engager pour palier ce problème.

Ce nouveau code de la route aura comme principales innovations : Les nouvelles dispositions du permis de conduire ; le sens giratoire des ronds points, l’interdiction du téléphone au volant et au guidon, l’interdiction de conduire sous l’emprise d’alcool, le port obligatoire de la ceinture de sécurité et des casques etc.

Les dispositions du nouveau code de la route entre en vigueur à partir du 20 octobre 2023.

Ouya Kaba Makandje