PolitiqueEconomie

Affaires Savannah : le Tchad estime que cette décision de la juge américaine n’entame pas le processus de nationalisation des actifs d’Esso Tchad

Affaires Savannah : le Tchad estime que cette décision de la juge américaine n’entame pas le processus de nationalisation des actifs d’Esso Tchad 1

Dans un communiqué de presse, le ministère des hydrocarbures et de l’énergie informe l’opinion que contrairement aux allégations mensongères dénuées de tout fondement et distillées sur les réseaux sociaux concernant la décision de la juge américaine qui aurait gelé le compte de Cotco. « Or il n’en est rien. Aucun avoir n’a été gelé et que cette prétendue décision n’aura aucun impact sur le compte de Cotco Tchad », précise le ministère des hydrocarbures.

Le Ministère des hydrocarbures et de l’énergie informe que c’est le Tchad qui a plutôt bloqué le partage des dividendes de juin 2022 en laissant une marge pour la paie de salaire.

«Ce que Savannah ignore, la Citibank-Gabon est une filiale de Citigroup et non une succursale de la Citibank. Par conséquent, les relations de celle-ci avec ses clients sont soumises aux droits, cours et tribunaux gabonais », ajoute le ministère des hydrocarbures du Tchad. Selon le communiqué, «l’usage détourné de la procédure devant la juge américaine employé par Savannah pour obtenir gain de cause n’a pas obtenu le résultat escompté ».

Le ministère des hydrocarbures et de l’énergie estime que cette décision de la juge américaine n’entame en rien le processus amorcé de nationalisation des actifs des champs pétroliers de Doba détenus précédemment par Esso Tchad.

A la demande de la junior pétro gazière britannique, le juge du Tribunal de 1ère instance de New-York s’est prononcé, le 15 septembre dernier, en faveur d’un gel des fonds de Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), logés dans les livres de la filiale gabonaise de la banque américaine Citibank.