Les organisations de presse du Tchad à savoir, l’Association des Editeurs de la presse du Tchad (Aept), le Patronat de la Presse tchadienne (Ppt), l’ Association des Médias électroniques du Tchad (Amet), la Convention des entrepreneurs de la presse privée du Tchad (Ceppt) et l’Union des radios privées du Tchad (Urpt), à travers une déclaration conjointe, expriment leurs satisfactions devant le respect unanime du mot d’ordre émis par ses membres et saluent leur détermination et leur solidarité .
En effet, après 12 jours de ferme engagement, prise le 8 septembre dernier par les journalistes des médias privés du Tchad, relatif au différend qui les oppose à la direction générale de la communication de la Présidence de la République, les organisations de presse du Tchad, disent être satisfaites du respect unanime du mot d’ordre émis par ses membres qui ont, courageusement cessé de couvrir les activités présidentielles . « Nous saluons leur détermination et leur solidarité, qui ont permis de montrer au monde que la presse tchadienne est unie dans sa quête d’une presse libre et indépendante et exhortons nos membres à persévérer dans cette action, à rester unis et à maintenir nos rangs serrés », déclarent-ils.
Les organisations de la presse du Tchad , ont également salué la décision de l’Union des radios privées du Tchad (Urtp) et l’Association des télévisons privées du Tchad (Atpt ) qui se sont joints au mouvement. « Nous adressons nos sincères remerciements aux membres de l’Urpt et l’Utpt pour leur sagesse et leur clairvoyance dans cette décision salutaire. Nous croyons fermement que l’unité renforce notre mouvement et qu’ensemble, nous sommes plus forts pour obtenir une liberté de la presse effective. Le respect du journaliste et des médias n’est pas négociable, et nous continuerons à lutter jusqu’à ce que nos préoccupations soient entièrement prises en compte », concluent-ils.