Edito

La fraude en marche

La fraude en marche 1

C’est un classique pour les observateurs avertis. La révision des listes électorales dont la 1ère partie a eu lieu dans la partie méridionale du pays du 24 juillet au 06 août 2023 et la seconde du 23 août du 16 septembre est une farce. On en veut pour preuve les chiffres soviétiques triomphalement annoncées qui donnera au final, un déséquilibre entre le sud et le nord du pays avec à la clefs un avantage net pour ceux qui battront campagne en faveur du projet de constitution. Le plan est cousu de fil blanc…

Beaucoup d’observateurs pensaient que surtout cette 1ère phase primordiale du processus référendaire allait être boycottée par certains partis politiques et certains groupes de la société civile qui n’ont pas pris part au dialogue national inclusif et souverain de mai 2022.

Finalement, le bloc fédéral, certaines organisations de la société et même certains partis politiques de l’opposition ont appelé les Tchadiens à se faire enrôler afin d’obtenir leurs cartes d’électeurs, puisque pour eux, la décision finale sera dans les urnes en décembre prochain.

Mais que pourront faire ces doux rêveurs quand on se souvient des manquements qui ont marqué le processus ? Sur le terrain, on a dénombré plusieurs kits non fonctionnels, des batteries plates et voir certains sites n’ont pas bénéficié des kits pour enrôler les citoyens. En outre, les agents recenseurs pour la partie méridionale ont failli saboter la seconde phase n’eut été l’intervention des forces de l’ordre et de sécurité simplement parce qu’ils ont été dupés par les responsables de la Conorec. Selon les explications, la même équipe devrait poursuivre le travail dans la zone septentrionale mais ils sont tous été remplacés.

On a aussi noté des doublons sur les cartes d’électeurs. D’autres se sont fait enrôler plusieurs fois, des mineurs (-18ans) sont également enrôlés. Une partie de l’opposition a mis en place son d’action pour le boycott et qui continue avec des menaces de boycott et de sabotage.

Malgré tous ces constats, le pouvoir dans un message communiqué à ses partisans annonce que les objectifs de cette révision sont atteints à plus de 100% pour la plupart des provinces.

Quelle crédibilité accorder à un exercice entaché de tant d’irrégularités et royalement ignoré par les partenaires au développement ? Aucun évidement parce que la machine de la fraude trop grossière n’emballera que les partisans de la méthode Coué.

La Rédaction