Education

Education : ce 15 septembre marque la rentrée administrative

Education : ce 15 septembre marque la rentrée administrative 1

Conformément à l’arrêté 139 du Ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique, fixant le calendrier scolaire au titre de l’année scolaire 2023-2024, la rentrée administrative est prévue pour ce vendredi 15 septembre 2023 et celles des classes à partir de Jeudi 21 septembre2023. Pour se rendre compte de l’effectivité de cette décision, la rédaction de votre hebdomadaire à visité quelques établissements ce matin.

“La Refondation de l’école tchadienne”, c’est le thème qui est retenu par l’autorité pour cette rentrée scolaire de l’année 2023-2024. L’objectif est de relever de nouveaux défis et d’intensifier les efforts pour sortir le système éducatif de ses difficultés actuelles.

L’école primaire de Habena, comme d’habitude, sa cours est remplie des eaux de pluies. Malgré cela, la direction est ouverte, et quelques enseignants sous les arbres montrant leur présence effective. Pareille pour le collège qui partage le même local avec la première. Au collège cependant, le directeur s’attelle avec son staff à la conception, des emplois du temps, malgré que les inscriptions et réinscriptions n’ont pas encore démarré.

Au lycée de Gassi, qui est partagé entre lycée et collège de Gassi et le lycée et collège d’Atrone, les responsables activent. Patrick Neldé, directeur du CEG d’Atrone a pris de l’avance sur le calendrier publié par le ministère. Pour lui dès la date du 05 Septembre, une rencontre a eu lieu avec le staff, les emplois du temps ont été élaborés et remis même aux enseignants. Les inscriptions et réinscriptions ont aussi commencé. Tout semble aller normalement pour que la rentrée des classes soit effective le 21 Septembre, pour les classes d’examen, selon le calendrier. De même, le directeur plaide pour le renforcement des enseignants scientifiques, seule doléance pour l’heure dans son établissement.

Le ministre de l’éducation nationale, Moussa Kadam, dans une communication faite à la veille, revu les modalités financières fixées au départ qui semblent excessives selon certaines indiscrétions. Et, en concertation avec la Fenapet, les montants indicatifs suivants ont été revus et convenus de la sorte :

Pour les écoles primaires en milieu urbain : 3 000 F CFA ; pour les écoles primaires en milieu rural : 1 500 F CFA ; pour les collèges et lycées d’enseignement secondaire général en milieu urbain : 6 000 F CFA ; pour les collèges et lycées d’enseignement secondaire général en milieu rural : 3 000 F CFA ; pour les lycées d’enseignement technique : 15 000 F CFA.

Chaque Comité de gestion des écoles (Coges) sera responsable de la mise en place d’un dispositif de collecte adapté à son environnement spécifique afin de rendre disponibles les moyens financiers pour permettre aux écoles d’être autonomes dans leur fonctionnement.