Le Nappy Hair considéré comme style bio et afro s’impose de plus en plus dans l’univers de la coiffure. Au Tchad, avec sa gamme capillaire Team Napp, Joëlle Houessou, jeune entrepreneuse Togolaise, est parvenue au fil du temps à fédérer les femmes qui préfèrent garder leurs cheveux naturels.
Quand elle s’est lancée dans l’entreprenariat en 2019, en créant la gamme capillaire Team Napp, Joëlle Houesso n’aurait jamais pensé qu’il aurait un tel succès. Devenue l’une des adresses tendances du moment, Team Napp a été créé selon Joëlle pour combler un manque. « Il y a eu une époque où je n’aimais pas du tout l’image que me renvoyais le miroir quand je me mirais. J’avais perdu confiance en moi car j’utilisais certains produits cosmétiques qui à la longue ont commencé par me donner des problèmes de santé au niveau capillaire comme corporelle. Ce problème n’est uniquement pas la mienne mais celui de la majorité des femmes africaines. Nous ne savons pas souvent que faire de nos cheveux crépus, comment s’en occuper, comment les discipliner, les sublimer, ce qui fait que nous nous rabattons sur des produits cosmétiques chimiques qui sont dans la plupart des cas inadaptés à nos types de cheveux . Je me suis dit, pourquoi ne pas fabriquer une gamme qui pourra répondre aux besoins de nos cheveux et c’est ainsi qu’est née la gamme Team Napp », raconte-t-elle.
Devenue « Nappy », une femme heureuse avec ses cheveux naturels, il y’a quelques années, Joëlle aborde fièrement sa crinière crépue laissée au vent ou parfois coiffée en « vanilles », « tortilles », « twists », ou « locks », qu’elle n’hésite pas à exposé dans des courts vidéos qu’elle partage sur les réseaux sociaux, dans ces différentes pages. « Nous avons les meilleurs cheveux, qui sont adaptés à notre climat et qui nous protège du soleil et nous embelli, mais qui demande une attention particulière. Moi j’aime mon afro et je ne me lasse pas de le dire. Si étant petite, mes parents m’avaient défrisé parce qu’il n’y avait pas tout ce savoir-faire pour entretenir nos cheveux, actuellement il y’a des blogs, qui nous permettent de nous documenter et d’apprendre énormément sur les cheveux crépus », explique-t-elle.
Entreprise dédiée aux soins, à l’entretien et au coiffage des cheveux crépus, Team Napp propose à celles qui veulent sublimer leurs cheveux naturels, des produits de qualité issue de matières végétales. «Nous avons des huiles, shampooings, démêlants, Des poudres de traitement. Nous avons aussi une marque d’extensions de dreadlocks de qualité (naturels et semi naturel) et proposons des soins, un suivi capillaire et des services après-vente de nos produits », informe l’entrepreneuse.
Toujours prête à donner des conseils capillaires et de bonnes astuces aux femmes, dans la bonne humeur, la Self-made women, lauréate de deux prix, « Face The Sao » organisé par la Génération Abcd à entreprendre 2020 et le prix de la fondation Tony elumelu organisée par le banque UBA en 2022, souhaite vouloir ouvrir des centre de formation à N’Djamena et dans les provinces et vise à long terme l’international. « L’avenir des cosmétiques, est prometteur car en pleine expansion. Les femmes maintenant font très attention à leurs cheveux et sont soucieuses de leurs beautés. Je veux continuer à innover pour répondre, le mieux possible, aux besoins des clientes », fait-elle savoir. Et pour booster celles qui veulent se lancer dans l’entreprenariat comme elle, Joëlle Houesso conseille, « peu importe ce que nous faisons, faisons le bien, de bon cœur et l’éternel nous aidera à avancer ».
Kedaï Edith