Le Directeur des opérations de l’Action contre le faim (Acf) au Tchad, Abdi Minami a clos ce 06 septembre 2023 à l’hôtel la Tchadienne, l’atelier de partage d’expériences et de renforcement de capacités des partenaires d’Acf.
Ils sont entre autres des logiciens des coordonnateurs, responsables de ressources humaines etc. des organisations nationales comme la Celiaf, Arded et Asradd partenaires d’action contre la faim à bénéficier de ce partage d’expériences et de renforcement de capacités.
Ces deux jours ont permis aux participants de renforcer leurs capacités dans les domaines qui sont entre autres, la gestion financière, les procédures d’achats, la restitution des travaux, la mobilisation des fonds et les exigences des bailleurs institutionnels etc.
Pour le représentant de la présidente de Celiaf Mbakakodjibeï Lucien, cet atelier est une satisfaction car, l’équipe de la Celiaf à beaucoup appris durant ces 2 jours. « Nous osons croire que les connaissances acquises aideront la Celiaf a relevé le défi en matière de gestion financière en générale et celle du projet Detekanem en particulier », relève-t-il. Il ajoute également qu’il « faudrait que des tels rencontres soient pérennisées et régulières pour pouvoir booster leurs capacités ».
«Cette formation a permis de faire le tour des difficultés que rencontrent Action contre la faim et ses partenaires », souligne Abdi Minami, directeur des opérations d’action contre la faim. « Le but est de se retrouver ensemble, discuté sur les insuffisances et arrivé sur plan d’action », ajoute-t-il.
Selon lui, être garant vis-à-vis d’un bailleur n’est pas facile, c’est pourquoi, Action contre la faim travail toujours avec les partenaires locaux.
Les participants à ces 2 jours d’assises notent tous un sentiment de satisfaction.
Lobey Bab Sidick