Societé

Le Pnact lance une formation en marketing territorial au profit des quelques communes pilotes

Le Pnact lance une formation en marketing territorial au profit des quelques communes pilotes 1

Le coordonnateur du Programme national d’appui aux communes du Tchad (Pnact), Gongdo Noël, a lancé ce mercredi 6 septembre 2023 au Cefod, un atelier de formation en marketing territorial au profit des communes pilotes.

C’est une formation organisée par Sustainable development management institute, en partenariat avec le Forum d’échanges et de rencontres administratifs mondiaux (Feram). Elle vise le renforcement des capacités à la mise en œuvre des actions prioritaires du Pnac dans les communes ainsi que l’échange de pratiques en la matière et la mise en place d’une dynamique de coopération décentralisée.

Selon le coordonnateur du Pnac, Gongdo Noël, l’objectif de ce parcours de formation consiste à « engager une réflexion sur l’attractivité de son territoire et mener une communication publique ; apprendre à utiliser le marketing territorial et mettre en place une méthodologie partagée ; organiser le jeu collectif des acteurs territoriaux ; inscrire la démarche globale dans un processus d’amélioration continue. « La  présente formation des cadres territoriaux que vous êtes au marketing territorial s’inscrit en prélude de placement en 2024 en stage dans des villes françaises afin de vous permettre de capitaliser l’expérience de ces villes au profit de vos communes respectives et de valoriser également les potentialités de vos communes à l’extérieur. Cela doit se faire dans une démarche de coopération décentralisée «gagnant-gagnant» complète-t-il avant d’indiquer que des études ont mis en avant la pauvreté relative de nos villes, le manque d’infrastructures urbaines, la faiblesse de l’offre des services municipaux et l’énorme besoin des populations.

Pour Gongdo Noël, un programme est en cours d’exécution et mis en œuvre en 03 grandes phases : une première phase de diagnostic territorial : collecte, traitement et analyse des données via une enquête menée sur 20 communes avec la construction d’un échantillon représentatif, déjà exécutée ; une deuxième phase de production du programme d’appui et de sa validation en cours de programmation d’un atelier de concertation et de validation et une troisième phase d’installation des observateurs territoriaux et de suivi de leurs travaux qui sera opérationnelle en 2024. « La formation en marketing territorial et les perspectives assignées à cette nouvelle approche vient en complément de renforcer ledit programme dans ses phase une (1) et deux (2) déjà en cours d’exécution », précise-t-il.