Societé

La Banque mondiale et le Hcr s’unissent pour soutenir les réfugiés soudanais et les communautés d’accueil au Tchad

La Banque mondiale et le Hcr s’unissent pour soutenir les réfugiés soudanais et les communautés d’accueil au Tchad 1

Dans un communiqué de presse,  la directrice générale des opérations de la banque mondiale, Anna Bjerde, et le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi,  informent qu’ils entameront une visite conjointe de trois jours  au Tchad à partir du 6 au 8 septembre 2023, pour prendre la mesure de l’ampleur de l’afflux de réfugiés fuyant la crise soudanaise vers le territoire tchadien.

 Avec un peu plus d’un million de réfugiés recensés, la crise au Soudan contribue à la forte augmentation de déplacements forcés vers le Tchad avec 400 000 nouveaux arrivants depuis le 15 avril 2023, date du début du conflit au Soudan.

Selon le communiqué, c’est dans le cadre de la réponse immédiate que la banque mondiale en partenariat avec le gouvernement tchadien et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (Unhcr) fournissent des transferts monétaires d’urgence afin de soutenir économiquement les ménages refugiés ainsi que les populations d’accueil et facilitent l’accès à l’éducation et aux services de santé à travers le projet de soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil (Parca) qui a ainsi aidé 70 000 familles.

D’après ce même communiqué, la directrice générale des opérations de  la banque mondiale Anna Bjerde et le Haut commissaire des nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi visiteront des camps de réfugiés à l’Est du pays pour échanger avec les populations déplacées et les communautés d’accueil, et pouvoir ainsi mieux adapter la réponse de la banque mondiale, du Hcr et des autres partenaires de développement à cette crise.

Ils rencontreront également les autorités tchadiennes, ainsi que les principaux acteurs et partenaires de développement et seront accompagnés de leurs délégations. La mission permettra aussi de discuter des actions stratégiques nécessaires pour renforcer la coordination et le soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil dans l’est du pays, ainsi que d’établir le lien entre l’humanitaire et le développement.