Dans le cadre du projet d’appui au développement de l’entrepreneuriat rural des femmes et jeunes, la Fao forme les responsables des petites et moyennes entreprises (Pme) sur la mise en œuvre des business plans, le marketing et l’accès au marché et crédits, ce lundi 4 septembre 2023 au Cefod.
L’objectif de cet atelier est d’outiller les responsables des Pme qui sont des femmes et jeunes ruraux sur la création, l’importance de la coopération et de son organisation, l’entreprenariat axé sur le profit et la rentabilité, la technique de commercialisation et la stratégie marketing, les sources d’opportunités et de financement, le coaching et le mentorat post formation.
Pour le représentant de la Fao au Tchad, Marc Mankoussou, les Pme dirigées par les femmes et les jeunes rencontrent des nombreux défis parmi lesquels le faible niveau de structuration, formalisation, le faible accès au financement, l’insuffisance de mise en relation entre les Pme et la clientèle potentielle etc. dont ce projet a pour objet de répondre à ces différents défis. Selon lui, ce projet est une initiative du gouvernement dans le cadre du programme de coopération technique de la Fao et couvre trois provinces du Tchad. « Le budget de 300 000 Usd est prévu pour une intervention de 24 mois dans les provinces du Moyen-Chari, Guéra et Chari Baguirmi; zones choisies suivant une analyse croisée de critères de vulnérabilité », indique-t-il.
Pour le directeur général de la production et de la transformation agricole Allakere Arthomas ce projet est une opportunité pour les femmes et jeunes. « Ce projet vise à promouvoir l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes à travers la création d’opportunités et de de revenus dans les chaines de valeurs agro-sylvo- pastorales et halieutiques en vue d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle », souligne-t-il. Il ajoute que « ceci permettra aussi d’accroitre la résilience de cette couche de population qui constitue un maillon essentiel au développement d’une agriculture durable et solide au Tchad ».
Selon Allakere Arthomas, face aux différents défis rencontrés par les femmes et jeunes dirigeants des Pme, ces deux jours d’assises leurs permettront d’améliorer l’accroissement de leurs entreprises.
Ngonmba Gloria