Societé

La douane présente plusieurs produits prohibés et avariés saisis

La douane présente plusieurs produits prohibés et avariés saisis 1

Le Directeur général des douanes et droits indirects, Ahmat Abdelkerim Ahmat a présidé une cérémonie de présentation des produits prohibés et avariés saisis par les agents de la brigade mobile et de surveillance, ce mercredi 30 août 2023 à Toukra dans la commune du 9e arrondissement.

Très appréciée par les responsables hiérarchiques, la brigade mobile de la douane fait parler d’elle à travers ses exploits sur le terrain. C’est ainsi, lors de surveillance dans le Logone et Chari, la brigade mobile de la douane a saisi d’importants produits avariés, des produits prohibés, des médicaments contrefaits, des drogues et autres produits très dangereux pour la santé de la population. Plus de 2080 sacs de lait avariés ; plus de 500 cartons de ceftriaxone sodique, 4000 machettes dissimilés dans un gros camion, des cartons de cigarettes interdits à la vente au Tchad et une importante quantité de drogue. Ces produits ont été saisis grâce à la vigilance de la brigade mobile et des agents de l’ANS et autres corps constitués. C’est pourquoi selon le directeur général de la douane et droits indirects, Ahmat Abdelkerim Ahmat, a d’abord rappelé le rôle important de la douane et des douaniers qui sont les éléments important pour le développement de l’économie tchadienne. « Le rôle des douanes, c’est protéger l’économie, c’est protéger les citoyens, de s’occuper de la sécurité physique de nos concitoyens. Ça fait un bout de temps que nous sommes en train de mener par de des actions quotidiennes, de formation, d’accompagnement de démontrer à l’opinion nationale et internationale que les douanières et les douaniers sont des éléments essentiels pour le développement et la protection de notre tissu industriel », indique-t-il.

En outre, Ahmat Abdelkerim Ahmat, rassure que les contrebandiers seront mis à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leurs actes devant la loi. « La douane ne croisera plus jamais les bras et ne sera plus jamais un acteur qui tire vers le bas l’économie du Tchad, le résultat que vous avez en face de vous est un échantillon, nous avons beaucoup d’autres produits saisis », déclare-t-il. En plus, le Directeur général demande à la hiérarchie des moyens pouvant permettre à la direction de la surveillance de la répression de la fraude de faire mieux le travail afin de traquer les contrebandiers qui mettent en mal l’économie tchadienne.

Quelques produits prohibés ont été incinérés en présence du directeur de la gendarmerie nationale, du procureur de la république et la secrétaire d’Etat aux finances.

Makine Djama