Dans le cadre de ses activités en prélude a la commémoration du 20ème anniversaire de la journée mondiale de l’aide humanitaire célébrée chaque 19 aout, le bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) a organisé ce 18 aout 2023 au musée national, une conférence débat sur les principes et la réponse aux conséquences de la crise soudanaise au Tchad.
Avec un panel constitué d’Innocent Mbal Ganga, directeur de programme et projet de l’agence de développement économique et social et de Djouma Daouda, chargé des affaires à Ocha, les échanges ont portées sur la mission humanitaire et sur les principes et la réponse aux conséquences des crises notamment celle de l’Est.
Lors de cette conférence débat, les questions ont tourné autour des missions que se fixent les humanitaires et des questions liées à la survie des personnes touchées par la crise et ceux qui les accueillent
Selon le chargé des affaires à Ocha Djouma Daouda,le Tchad est le Pays qui a accueilli plus de refugies et continu toujours à les accueillir, et la première mission de l’humanitaire est d’appuyer le gouvernement et d’apporter une réponse en vivre, en abris etc. aux personnes qui en ont plus besoin.
D’apres le directeur de programme et projet de l’agence de développement économique et social Innocent Mbal Ganga, pour éviter la crise avec la population autochtone, « les humanitaires prennent des dispositions pour une bonne cohabitation ».
Lobey Bab Sidick