Santé

Ouaddaï : Une épidémie de Dengue déclarée à Abéché

Ouaddaï : Une épidémie de Dengue déclarée à Abéché 1

Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, dans un communiqué rendu public ce 15 août 2023 , informe le public de l’apparition d’une épidémie de Dengue dans le district sanitaire d’Abéché, Province du Ouadaï.

Selon le communiqué, la maladie à été confirmée,  grâce aux  échantillons analysés le 07 août dernier, par le Laboratoire National de Biosécurité et des Epidémies (LaBiEp) de N’Djamena.

Afin de prévenir une éventuelle flambée dans le pays, le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention, dit avoir pris un certain nombre de mesures en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé. Ces mesures sont entre autres , la tenue des réunions de coordination de la riposte, le renforcement de la surveillance épidémiologique et l’élaboration d’un plan de riposte à la Dengue.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention a par ailleurs , rassuré la population que toutes les dispositions adéquates sont prises pour faciliter le dépistage et la prise en charge des cas de Dengue.

Toutefois  , il compte sur la discipline et le civisme de la population à travers l’utilisation effective des moustiquaires imprégnées y compris la journée car, «  les piqûres de moustiques transmettant la dengue se font la journée ».

Le ministère de la santé publique recommande également, à la population, l’assainissement de l’environnement et le recours immédiat aux formations sanitaires dès les premiers signes de la maladie.