Dans un communiqué signé de son porte-parole ,Ibrahim Adam Mahamat, le ministère des Affaires Etrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale annonce la tenue de la première Réunion du Comité des Ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Soudan, les 6 et 7 août 2023 à N’Djaména.
Selon le communiqué lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays limitrophes du Soudan tenu au Caire en Egypte, le 13 juillet 2023, il a été décidé de la mise en place d’un Comité des Ministres des Affaires Etrangères avec comme principale mission, de proposer des pistes de sortie de crise, en traduisant fidèlement la volonté exprimée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement. « Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de complémentarité de celles déjà entreprises dans le cadre d’un retour durable de la paix au Soudan », à précisé le document.
La tenue de cette première réunion à N’Djaména vise également à attirer l’attention des partenaires afin d’apporter de réponses urgentes à la crise humanitaire de plus en plus préoccupante au Soudan.