Ouvert ce 1er août, l’atelier de formation sur l’élaboration et l’harmonisation du plan national d’actions(Pna) du rapport de l’évaluation ciblée du mécanisme africain d’évaluation par les paires (Maep) sur les changements anticonstitutionnels de gouvernance au Tchad a été clôturé le mercredi 2 août 2023 à l’hôtel Radisson Blu.
L’atelier a permis aux participants de s’armer techniquement pour élaborer et harmoniser le Plan national d’actions du rapport d’évaluation ciblée du Maep sur le changement anticonstitutionnels de gouvernance au Tchad. Khayar Oumar Deffallah, point focal du Maep, a félicité les participants pour leur détermination et l’intérêt qu’ils ont porté à l’amélioration de la gouvernance dans leur pays et surtout de la gouvernance politique et démocratique pour mettre définitivement terme aux changements anticonstitutionnels. « C’est un grand pas que nous venons de franchir ensemble pour aller vers le retour à l’ordre constitutionnel », affirme-t-il.
Pour Khayar Oumar Deffallah, les résultats de l’atelier seront portés à l’attention des plus hautes autorités qui lui réserveront la suite bien appropriée pour que le Tchad soit toujours au mieux dans son évolution politique.
Après l’atelier de N’Djamena d’autres étapes restent à entreprendre, notamment la présentation du rapport d’évaluation ciblée du Maep sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement du Tchad, assorti du Plan national d’actions et la présentation publique du rapport sur la gouvernance en Afrique 2023 axé sur les changements anticonstitutionnels de gouvernance en Afrique.
Nguelsou Balgamma