A l’occasion de la Journée panafricaine de la femme qui se célèbre le 31 juillet de chaque année, Care international et le ministère du genre et de la solidarité nationale ont organisé ce lundi à la maison nationale de la femme une table ronde placé sous le thème, « la technologie numérique pour le leadership et la participation politique des femmes ». La célébration s’est clôturée par le lancement d’une Campagne en ligne de plaidoyer axée sur le leadership des femmes et leur participation active à la prise de décision dans les domaines humanitaires et de développement.
C’est devant un public composé des responsables des organisations non gouvernementales, de la société civile , des médias et des agences du système des nations unies, que les panélistes de la table ronde se sont relayés tour à tour pour débattre sur le thème, « la technologie numérique pour le leadership et la participation politique des femmes », et des sous thèmes tels que l’utilisation de la technologie numérique par les femmes et les filles leaders ; La cyber intimidation et la représentation nationale erronée des femmes dans les médias sociaux , ou encore le harcèlement en ligne des femmes.
Selon Ayuk Manyo, Directeur Pays Adjoint-Support aux programmes de Care Tchad, la journée panafricaine de la femme, est un rendez-vous mondial annuel qui permet de faire le point sur l’évolution des droits des femmes et l’égalité des genres. « En organisant conjointement cette table ronde avec le ministère de genre et de la solidarité nationale, Care veut comprendre les défis et opportunités pour un monde digital et inclusif afin de promouvoir le leadership féminin », souligne-t-il.
Le 2ème phase de la célébration de la journée qui a consisté au lancement de la Campagne “Voix égales, avenir meilleur ” par le biais d’un Webinaire a rassemblé un large éventail d’acteurs clés dans le domaine de l’égalité des genres. D’après la secrétaire générale du ministère du genre représentant la ministre du genre et de la solidarité nationale Appoline Moudalbaye, cette Campagne , se concentrera sur la promotion de la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision. « Elle offrira une plateforme pour partager notre vision d’un avenir où les voix des femmes sont pleinement entendues et leur leadership pleinement reconnu », fait elle savoir.