A Krim-Krim, chef lieu du département de Gueni, Unicef et ses partenaires ont conçu et mis en pratique le Projet Assainissement Total piloté par la communauté. La phase pilote dédit Projet enregistre une note de satisfaction
Conçu et mis en œuvre dans 4 cantons du département de Gueni, la phase Pilote du projet Assainissement total intitulé ‘‘Approche communautaire et durable de l’assainissement’’, a aidé les communautés à faire face au problème d’assainissement. Selon les données du Programme conjoint de l’Unicef et de l’organisation mondiale de la santé pour le suivi des indicateurs Wash au Tchad, 68% de la population Tchadienne pratique la défécation à l’aire libre (Dal). « Ce taux est plus élevé en milieu rural, où il est de 82% alors qu’en milieu urbain. Ce pendant les données Mics, indiquent 22% des enfants de moins de 5 ans souffrent de diarrhée et 8% des infections respiratoires aigües (Ra), 40% de ces enfants soufrent de la malnutrition chronique et le taux de mortalité infantile était environ de 123 pour 1000 enfants », a expliqué le chef dudit projet Dieudonné Wade.
En termes des indicateurs, l’humanitaire Dieudonné Wade indique que le projet a permis la construction de 10113 latrines pour 10113 ménages, de réhabiliter 27 forages manuels pour garantir l’accès à l’eau et de mettre en places les groupements des femmes sur la bonne gouvernance communautaire, 58 écoles certifiées par des couleurs drapeau après d’être assainis selon les normes Wash en milieu scolaire, appuyer 20 femmes sur la fabrication et la promotion des serviettes hygiéniques pour encourager la gestion de l’hygiène menstruelle scolaire et dans les communautés, former 20 maçons sur la fabrication des dalles économiques afin d’encourager le marketing de l’assainissement au moment du passage à l’échelle. C’est suite à un travail de sensibilisation et de mobilisation que les 47 villages et 4 cantons ont obtenu les certificats d’honneur.
Au-delà des certifications, l’Unicef et son partenaire World Vision ont pu sensibiliser les communautés de 147 villages, sur les bonnes pratiques Wash et le lavage régulier des mains non seulement pour mettre la barrière au Covid-19, mais permet d’éviter le maladies liées au fèces qui sont parfois mortel et ont sollicité la continuité des suivis par la mise places des mécanismes cantonaux afin de sensibiliser les ménages à garder leur statut de fin de défection a l’air libre. « Le grand souhait est celui de continuer si possible à atteindre tous les 12 cantons du département de Gueni pourquoi pas la province du Logone occidental », a souhaité Dieudonné Wade. Pour le chef du projet, le défi est grand. « l’Unicef et les autres partenaires doivent continuer de financer ces types de projet pour relever ce défi qui met la vie de la plupart des Tchadiens en danger », espère-t-il.
Nguelsou Balgamma